LA SPLENDEUR DES LESDIGUIÈRES, LE DOMAINE DE VIZILLE AU XVIIE SIÈCLE

23juin 2017 12Mar 2018
Affiche La splendeur de Lesdiguières

En référence à l’Assemblée de Vizille qui s’est tenue dans une salle du château le 21 juillet 1788, la création du Musée de la Révolution française dans ce lieu insigne de l’histoire de l’ancienne province du Dauphiné et de l’histoire de France a été décidée en 1983 par son propriétaire, le Département de l’Isère. Depuis, dans ses missions, il revient naturellement au musée, en dehors de son thème principal, de mettre en valeur le Domaine départemental dans lequel il s’insère.
Paradoxalement, en regard de son importance historique, la création au XVIIe siècle de cet ensemble exceptionnel, monumental autant que paysager, n’a jamais été étudiée jusqu’à présent.
Cette démarche de remise en lumière s’inscrit dans un projet culturel plus large autour de l’importance de l’héritage du XVIIe siècle en Dauphiné dans la mouvance de la plus influente famille aristocratique de ce temps. C’est dans cette perspective qu’avec d’autres musées du Département de l’Isère ainsi que l’Université de Grenoble, une ambitieuse saison Lesdiguières se déroule de l’été 2017 jusqu’en 2018.

À Vizille, site géographiquement propice à la surveillance d’un important passage alpin depuis l’Antiquité, on assiste à partir de 1600 à la transformation d’une forteresse médiévale déclassée en une grande demeure de plaisance au goût de l’époque avec des décors intérieurs somptueux, dans un écrin naturel tout à fait original incluant non seulement les dimensions d’agrément mais aussi des préoccupations économiques.
Initié par François de Bonne, dont la personnalité est particulièrement frappante, le domaine est parachevé par son petit-fils François de Créqui dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Cependant le destin ultérieur du château aux XIXe et XXe siècles a largement fait disparaître ou occulté ce que fut cette propriété au temps de sa splendeur, d’où la nécessité de restituer cette apogée.
L’exposition en s’appuyant sur les archives, l’iconographie, la cartographie, les traces archéologiques, l’existant, les objets d’art subsistants ou équivalents se propose par une muséographie déambulatoire et dynamique de permettre au grand public qui fréquente le Domaine de Vizille de retrouver et comprendre ce patrimoine qui est le sien au-delà de son apparence et de ses fonctions contemporaines.

Commissariat général de l‘exposition | Alain Chevalier, Directeur du Musée de la Révolution française.
Commissariat scientifique de l’exposition | Anne Cayol-Gerin, Historienne de l’architecture, Responsable du service du patrimoine culturel de l’Isère.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château