Le paysage révolutionnaire

Audience
TOUT PUBLIC
Exposition à venir

Le genre du paysage connait un incroyable succès et une évolution considérable pendant les années 1790.

Sous l’influence croisée de plusieurs facteurs qu’ils soient philosophiques (Rousseau) littéraires ou artistiques (la peinture hollandaise du XVIIème siècle), cet engouement se manifeste dans les Salons annuels comme dans le commerce et permet aux artistes une liberté plus grande, loin des préoccupations politiques qu’ils intègrent pourtant parfois de manière allusive.

S’écartant totalement du paysage aristocratique, le paysage révolutionnaire anticipe sur l’avenir du genre au XIXème siècle et satisfait une très large clientèle désireuse de retrouver la Nature dans ses intérieurs. Du pittoresque à l’invitation au voyage lointain, le paysage joue alors sur une grande gamme d’émotions que l’exposition révélera.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château