Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (1770-1800)

Du
10sep 2008 12sep 2008
Affiche "Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (1770-1800)" © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Événement passé

Qu’il s’agisse des biographies, des vastes enquêtes sur la vente des biens nationaux, sur l’émigration,
sur la noblesse du Sud-Ouest, sur l’École royale militaire d’Effiat, sur les camps de Jalès, on en passe, les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des événements français et à tenter une synthèse d’histoire socio-politique.
Il s’agira de marquer les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, de comprendre les stratégies familiales à l’œuvre, les transferts politiques et culturels qui se jouent dans l’émigration puis, en sens inverse, lors du retour. L’analyse de ces mutations suppose bien évidemment de laisser aussi une place éminente à l’histoire des représentations, à la construction de stéréotypes.

Colloque organisé par le Centre d’histoire « Espaces & Cultures » (Clermont-Ferrand), le Musée de la Révolution française (Vizille) et la Société des études robespierristes.

Lieu

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 Vizille

Contact

Téléphone : 04 76 68 07 35

/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise