Mythologies contemporaines : Révolution française et cultures populaires dans le monde aujourd’hui

21Mar 2012 22Mar 2012
Affiche Mythologies contemporaines
Événement passé

En marge de l’historiographie officielle et des politiques institutionnalisées de la mémoire, la Révolution française féconde les arts, les pratiques et les représentations populaires dans de nombreux pays aujourd’hui : ils se la approprient et en détournent, voire en subvertissent l’héritage afin de jouer avec la plasticité de son « mythe » fondateur. Ce colloque a pour objectif d’interroger la construction sociale et artistique d’une sous-culture, voire le cas échéant, d’une contre-culture des événements et discours historiques, à partir de films, spectacles, romans, musique, bandes dessinées, objets, publicités, discours, jeux vidéo... Il est ouvert à un large public, désireux de mieux comprendre, au moyen de conférences, spectacles, performances, lectures, projections, l’héritage complexe et problématique de la Révolution dans le monde contemporain.

Organisé par Alain Chevalier et Martial Poirson.
En partenariat avec l’Université Stendhal et l’UMR LIRE.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château