Animaux en folie

Du 24 juin 2017 30 avril 2018
Affiche des Animaux en folie de Jérôme Bayet avec au centre un raton-laveur en papier mâché de couleur verte et autour de lui des pingouins, des oiseaux bleu et rouge, le monstre du Loch Ness © Maison Bergès-Musée de la Houille blanche, graphiste Vincent Velasco
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire
Passée

Les animaux en papier mâché de Jérôme Bayet, droles et colorés, invitent les visiteurs, qu'ils soient petits ou grands, à porter un nouveau regard sur les collections du musée.

L'exposition

Les animaux fantastiques et imaginaires de Jérôme Bayet ont investi le parc et les salles du musée depuis le 24 juin. Ce troupeau d'animaux colorés, comme évadés de fables, s'amuse à attirer l'attention du visiteur et l'invite à la découverte du lieu.

Drôles et colorés, petits ou imposants, seuls ou en bandes, sages ou espiègles, bien visibles ou jouant à cache-cache, les animaux de Jérôme Bayet sont là où les visiteurs ne les attendent pas.

L'artiste plasticien leur donne forme à partir de papier mâché ou de résine. Irrésistibles dans leurs attitudes, leurs expressions, ils semblent tout droit sortis d'un livre d'illustrations jeunesse ou d'une bande dessinée, dont Jérôme Bayet est passionné. Sous ses doigts talentueux, animaux du Grand Nord ou de nos basses-cours, de la savane ou de nos forêts, sauvages ou domestiques, prennent vie et arborent des couleurs vives et chatoyantes pour le plaisir des yeux. Parés pour certains d'accessoires, ils deviennent de véritables personnages remplis de vie n'hésitant pas à jouer aux alpinistes ou à interpeller le visiteur. Quelques-uns ont même un prénom comme Ziga la chèvre ou Nessie le monstre du Loch Ness. En tous les cas, aucun ne se prend au sérieux, tous sont un tantinet décalés ...

Présentés dans les salles du musée et dans le parc jusqu'au 30 avril 2018, ces drôles d'animaux, qu'ils soient à poils, plumes ou écailles, surprennent et amusent assurément ! Régulièrement rejoints par de nouveaux congénères, n'hésitant pas à se déplacer, disparaître, reparaître, se camoufler, adopter les attitudes les plus inattendues, ils adorent jouer avec le public ... et pas seulement le jeune public... Attention leur fantaisie et leur brin de folie sont contagieux, et ce quel que soit l'âge !

Scolaires

A l'écoute de la nature : inspiration et folles métamorphoses...

Atelier "Musique verte" et visite découverte des animaux présents au musée (2h)
L'atelier/visite est accessible aux grandes sections de maternelle et aux classes élémentaires, en lien avec les "Animaux en folie" de Jérôme Bayet.
Atelier animé par Elles & compagnie, 140€

Lieu

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot

Contact

Téléphone : 04 38 92 19 60
Télécopie : 04 38 92 19 67

Accueil Partager cette page