Henriette Gröll (1906-1996)

Œuvres de maturité

21nov 2006 21mai 2007
Affiche Henriette Gröll (1906-1996) © Musée de l'Ancien Evêché

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henriette Gröll, le musée rend hommage à cette femme peintre du XXe siècle, amoureuse des arts et de la littérature, qui témoigna sa vie durant de son attachement pour ses racines iséroises.

Issue d’un milieu privilégié, la jeune Henriette découvre la peinture en observant les œuvres de sa grand-mère, Eugénie Gruyer, tandis que son père lui transmet son intérêt pour le dessin. Si son talent s’est affirmé très tôt, elle n’aura cesse de travailler le dessin et la peinture avec passion, produisant un nombre conséquent d’œuvres et exposant régulièrement en France et à l’étranger. Ses peintures à l’huile, portraits et natures mortes, laissent éclater la couleur, tandis que ses dessins à l’encre de Chine traduisent la spontanéité et la fraîcheur de son art.

Henriette Gröll a partagé sa vie entre la maison familiale de la Grand’Vigne à Sassenage et Paris où elle s’installe en 1929 avec son mari Pierre Dalloz. Le couple connaîtra une vie mondaine, riche de rencontres et d’amitiés avec des artistes de tout bord, un temps interrompue par l’engagement de P. Dalloz dans la Résistance.

A travers un parcours d’œuvres originales, provenant de collections privées, l’exposition présente une sélection d’œuvres de maturité témoignant de l’épanouissement de l’art d’Henriette Gröll des années quarante jusqu’à la fin de sa vie.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres