Baume volatil

9Mar 2020 13déc 2020
Baume volatil © Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Création 2020 // Lionel Stocard

Laissez-vous transporter dans le monde imaginaire de Lionel Stocard avec cette installation inédite qui prend place au sein du parcours muséographique Jardins des cloîtres, jardins des princes. Quand le parfum portait remède.  Pétales, herbes, graminées et fleurs tournent lentement dans une ronde de parfums symboliques rendant présente et presque tangible la volatilité d’un parfum. Au milieu de cette danse la reproduction de la recette originelle du baume de Saint-Antoine trône et tournoie en une évocation de l’histoire thérapeutique de l’abbaye.

Quatorze plantes sont répertoriées comme pouvant entrer dans la composition du saint Vinage, breuvage thérapeutique fabriqué exclusivement par les hospitaliers : grand plantain, plantain lancéolé, coquelicot, verveine, renoncule bulbeuse, scrofulaire aquatique, ortie blanche, chiendent rampant, véronique petit-chêne, gentiane croisette, dompte-venin, trèfle blanc, souchet, épeautre. Ces plantes sédatives, narcotiques ou vasodilatatrices sont la plupart du temps accommodées de vinaigre et de miel. Concassées, bouillies, macérées, distillées, elles permettent l’élaboration de nombreux emplâtres, jus, eaux et autres décoctions ou encore d’onguents tel le baume de Saint-Antoine.

Lionel Stocard est un artiste plasticien qui vit et travaille à Lyon. Il crée des installations techniques et minutieuses qui font oublier leur matérialité et transportent le spectateur dans un monde imaginaire et poétique. Baume volatil est une création inédite à l’invitation du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.

Salle voûtée des Grandes écuries