Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

Du 30 juin 2019 10 novembre 2019
Exposition Chemins d'étoiles au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye © Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2019
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux prestigieux sanctuaires détenteurs de reliques.

Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux prestigieux sanctuaires détenteurs de reliques.

Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la liturgie autour de ces corps saints.

Une exposition labellisée Catalogue des désirs par le ministère de la Culture

Dossier de presse de l'exposition

Communiqué de presse Catalogue des Désirs

Zoom sur un objet présenté dans l'exposition

Reliquaire pendentif
XIVe siècle. Bronze, tissu et bois
Grenoble, musée archéologique Grenoble – Saint-Laurent, inv. 2008.0.352

Trouvé dans une tombe, ce petit reliquaire était porté en pendentif par le défunt. Sont gravés les inscriptions IHS (Jésus) sur une face et MA entrelacé (Marie) sur l’autre. L’analyse par microtomographie a montré que le pendentif contenait un fragment de bois.

Ce type de petit flacon pouvait être utilisé pour rapporter de l’eau d’un sanctuaire ou de l’huile sainte d’un pèlerinage.

Crédits de la vidéo :  Paul Tafforeau, ESRF

Un chef d'œuvre en Gigapixel

La tapisserie du Départ de l'Enfant Prodigue bénéficie d’une scénographie dédiée au sein de la nouvelle exposition temporaire du musée, Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge. Le visiteur peut ainsi découvrir ce chef d’œuvre du Moyen Âge tardif grâce à l’espace Gigapixel pour une expérience ‘augmentée’ de l’œuvre, et peut ainsi plonger au cœur de la trame et saisir tous les détails de ce décor foisonnant et spectaculaire. Plus rien n’échappe à l’œil et petits et grands peuvent  manipuler ce nouvel outil pour comprendre le savoir-faire des lissiers de la Renaissance ainsi que tous les symboles du décor.

Visuel prise de vue en Gigapixel
© Gilles Alonso, 2019

 

Autour de l’exposition

Concert inaugural par Luc Arbogast - VOX MUNDI TOUR
Le 29 juin à 21h - Eglise abbatiale

Luc Arbogast © Lorent Kostar
 
Luc Arbogast en récital intimiste, un moment exceptionnel à découvrir !
Le musée retrouve avec plaisir Luc Arbogast, artiste original et singulier, à l’occasion de ce récital qui se veut résolument intimiste.

Regarder notre Nature en face.
Passer au-delà du prisme de la perception humaine.

Rappeler à nos âmes le fondement sacré de ce qui unit l'Homme au divin.

Luc Arbogast renoue par cette tournée avec ses amours ancestrales, allant puiser au cœur des âges le chant d'un monde en mutation. D'expérience de vie en travail de connaissance, le chanteur, profondément concerné par la place de l'homme dans son environnement et sa vie spirituelle, revient sur le devant de la scène avec VOX MUNDI TOURSeul, en osmose avec le public, aux manettes de ses machines, bouzouki en bandoulière, et jouant avec virtuosité de percussions, flûtes et autres instruments dont il a le secret, il ira pour vous, à la quête des anciennes inspirations, afin de vous livrer SA vision de la Foi.

Attention, l'accès est possible dans la limite des places disponibles. Sans réservation.

Message de Luc Arbogast

 

 

Commissariat de l'exposition

Commissariat et coordination éditoriale : Géraldine Mocellin, attachée de conservation du patrimoine, directrice du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

Coordination éditoriale : Sylvain  Demarthe,  docteur  en  histoire  de  l’art  et archéologie du  Moyen Âge  – UMR ARTeHIS Université de Bourgogne

Lieu

Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Accueil Partager cette page