Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

Du 30 juin 2019 10 novembre 2019
Dédicace d'une église, Besançon, BM, Ms 113, folio 103 ©  IRHT-CNRS, Bibliothèque municipale de Besançon
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux périlleux itinéraires de pèlerinages.

Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux périlleux itinéraires de pèlerinages.

Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la liturgie autour de ces corps saints.

Une exposition labellisée La Culture près de chez vous - plan national du ministère de la Culture

visuel  de l'Exposition  Chemins d'étoiles. Reliques et pélerinages au Moyen Age

Autour de l’exposition

Concert inaugural par Luc Arbogast - VOX MUNDI TOUR
Le 29 juin à 21h - Eglise abbatiale

Luc Arbogast © Lorent Kostar

Luc Arbogast en récital intimiste, un moment exceptionnel à découvrir !
Le musée retrouve avec plaisir Luc Arbogast, artiste original et singulier, à l’occasion de ce récital qui se veut résolument intimiste.

Regarder notre Nature en face.
Passer au-delà du prisme de la perception humaine.

Rappeler à nos âmes le fondement sacré de ce qui unit l'Homme au divin.

Luc Arbogast renoue par cette tournée avec ses amours ancestrales, allant puiser au cœur des âges le chant d'un monde en mutation. D'expérience de vie en travail de connaissance, le chanteur, profondément concerné par la place de l'homme dans son environnement et sa vie spirituelle, revient sur le devant de la scène avec VOX MUNDI TOURSeul, en osmose avec le public, aux manettes de ses machines, bouzouki en bandoulière, et jouant avec virtuosité de percussions, flûtes et autres instruments dont il a le secret, il ira pour vous, à la quête des anciennes inspirations, afin de vous livrer SA vision de la Foi.

Attention, l'accès est possible dans la limite des places disponibles. Sans réservation.

Commissariat de l'exposition

Commissariat et coordination éditoriale : Géraldine Mocellin, attachée de conservation du patrimoine, directrice du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

Coordination éditoriale : Sylvain  Demarthe,  docteur  en  histoire  de  l’art  et archéologie du  Moyen Âge  – UMR ARTeHIS Université de Bourgogne

Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye