Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

30juin 2019 10nov 2019
Exposition Chemins d'étoiles au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye © Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2019
Exposition temporaire

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux prestigieux sanctuaires détenteurs de reliques.

Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux prestigieux sanctuaires détenteurs de reliques.

Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la liturgie autour de ces corps saints.

Une exposition labellisée Catalogue des désirs par le ministère de la Culture

Dossier de presse de l'exposition

Communiqué de presse Catalogue des Désirs

Zoom sur un objet présenté dans l'exposition

Reliquaire pendentif
XIVe siècle. Bronze, tissu et bois
Grenoble, musée archéologique Grenoble – Saint-Laurent, inv. 2008.0.352

Trouvé dans une tombe, ce petit reliquaire était porté en pendentif par le défunt. Sont gravés les inscriptions IHS (Jésus) sur une face et MA entrelacé (Marie) sur l’autre. L’analyse par microtomographie a montré que le pendentif contenait un fragment de bois.

Ce type de petit flacon pouvait être utilisé pour rapporter de l’eau d’un sanctuaire ou de l’huile sainte d’un pèlerinage.

Crédits de la vidéo :  Paul Tafforeau, ESRF

Un chef d'œuvre en Gigapixel

La tapisserie du Départ de l'Enfant Prodigue bénéficie d’une scénographie dédiée au sein de la nouvelle exposition temporaire du musée, Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge. Le visiteur peut ainsi découvrir ce chef d’œuvre du Moyen Âge tardif grâce à l’espace Gigapixel pour une expérience ‘augmentée’ de l’œuvre, et peut ainsi plonger au cœur de la trame et saisir tous les détails de ce décor foisonnant et spectaculaire. Plus rien n’échappe à l’œil et petits et grands peuvent  manipuler ce nouvel outil pour comprendre le savoir-faire des lissiers de la Renaissance ainsi que tous les symboles du décor.

Visuel prise de vue en Gigapixel