Le patrimoine à l'honneur

Journées européennes du patrimoine, Journée d’étude, chantiers de restauration, film 3D, spectacle vivant

Du
18sep 20sep
Visuel Paysage paysage 4 / Saint-Antoine-l'Abbaye
Audience
TOUT PUBLIC
Événement

En 2020, le site abbatial se refait une beauté et saisit cette occasion pour réunir une programmation exceptionnelle autour des grands chantiers en cours : la restauration de la façade occidentale de l’église et du cycle de peintures de Marc Chabry.

Trois jours d’événements invitent tous les publics, simples curieux ou passionnés de patrimoine, à vivre l’histoire au présent et à penser les enjeux contemporains de préservation et de valorisation du patrimoine.  Au programme, conférences, ateliers, rencontres, visites mais aussi du spectacle vivant pour comprendre, s’émerveiller, découvrir, rêver.

Journée d’étude

« De la réalité au virtuel. Le numérique au service du patrimoine »

Historiens, archéologues et professionnels de musée échangent autour des nouvelles technologies mises en œuvre aujourd’hui pour la connaissance et la préservation du patrimoine bâti.

Vendredi 18 septembre de 9h à 18h - Salon aux gypseries,
 Grande cour de l’abbaye

Visites de chantiers

Journées européennes du patrimoine

Pour tous, des rencontres-découvertes avec les acteurs de la restauration du patrimoine : architectes et restaurateurs vous accueillent et vous guident au cœur des chantiers en cours.

Samedi 19 septembre (horaires et dates à confirmer)

Visites flash

Journées européennes du patrimoine

Une médiatrice vous accueille au sein de l’exposition Le cèdre et le papyrus et vous emmène au cœur des paysages emblématiques de la Bible.

Dimanche 20 septembre en continu de 14h à 18h

Le Noviciat

Mise en lumière de l’église abbatiale

En partenariat avec Isère Attractivité, l’agence d’attractivité  du Département de l’Isère.

Samedi 19 septembre à 21h

Modélisation – film d’animation 3D

Découvrez un premier extrait du nouveau film d’animation réalisé à partir de modélisations 3D, « Saint-Antoine, le Cluny dauphinois - 1070-1490 »

samedi 19 septembre à 17h30

Spectacle / Le jardin aux oiseaux

La compagnie Les Chanteurs d’oiseaux vous convie à une balade musicale et poétique.

Durée : 1h.

Samedi 19 septembre  à 16h et 20h

Jardin de la maison abbatiale

La légende du pont des antonins / Compagnie Houle Douce

Tracer dans le ciel de Saint-Antoine-l’Abbaye sur une ligne de 12m de haut. Debout sur cette fine sangle un funambule déclame un texte poétique qui parle d’histoire et tisse des liens entre ciel et terre.

Une exploration vertigineuse (et poétique) du paysage rendue possible grâce au partenariat entre le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, la commune, le nouvel espace de vie social intercommunal et l’association Textes en l’Air.

Création inédite dans le cadre de Paysage > Paysages – Saison 04

Durée : 30 min.

Samedi 19 septembre à 15h et 18h

Dimanche 20 septembre à 9h30 et 15h

Gratuit et sans réservation, sous réserve des places disponibles.
Lieux et horaires à consulter dans les pages Agenda du site musees.isere.fr
.

/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye