Hébert et le pays du Soleil levant. Esprit japon

Porcelaine, Textile, Mobilier

22déc 2018 25Mar 2019
Hébert el le pays du Soleil Levant

"Depuis que mes yeux prennent l'habitude de vivre dans les couleurs de l'Extrême-Orient, mon dix-huitième siècle se décolore : je le vois grisaille"

Edmond de Goncourt - Journal, 11 janvier 1876

Le 9 octobre 1858, la France et le Japon signent un « Traité de paix, d’amitié et de commerce » à Edo, l’ancienne Tokyo, actant ainsi le rapprochement entre les deux pays. Dix ans plus tard, c’est le début de l’ère Meiji, cette période qui met fin à la politique volontaire d’isolement de l’archipel et voit le pays du Soleil levant s’ouvrir au monde.
À l’occasion de cette double commémoration, le Département de l’Isère a souhaité s’inscrire dans la programmation culturelle « Japonisme 2018 : les âmes en résonance » conduite par le ministère des Affaires étrangères et a déclaré "2018 Année du Japon en Isère".

Les collections japonisantes du peintre Ernest Hébert, présentées dans la salle à manger, illustrent avec raffinement l’engouement et la fascination provoquées par la diffusion des objets d’Extrême Orient au XIXe siècle.