Divas. Les interprètes de Berlioz

Du
27juin 2008 31déc 2008
Affiche expo les Divas
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Alors que l'on fêtait en 2007 les 30 ans de la disparition de La Callas, la cantatrice Cécilia Bartoli ressuscite cette année celle qui incarnait la diva romantique par excellence : la Malibran. Le Musée Hector-Berlioz saisit ces opportunités pour proposer une nouvelle exposition évoquant les cantatrices qui créèrent les rôles féminins de Berlioz puis celles qui, jusqu'à nos jours, interprètent le répertoire du compositeur.

"... Elle va au delà de l'idéal. [...] Chant, passion, beauté, elle a tout : rage contenue, violence sublime, la menace et les pleurs, l'amour et la colère... Entendre Grisi chanter [...] est un des plus grands plaisirs qu'on puisse rêver : l'œil, l'oreille et l'âme sont également satisfaits ; le peintre, le musicien et le poète trouvent chacun l'idéal de leur art."
Th. Gautier, Les Beautés de l'Opéra

De Cassandre à Didon dans Les Troyens, de Marguerite dans La Damnation de Faust à Béatrice dans Béatrice et Bénédict ou Teresa dans Benvenuto Cellini, toutes furent les figures féminines rêvées du compositeur et les premières «idoles» de l'histoire de la musique. Mais qui sont, à côté des musiciens et des instrumentistes, ces divas, créatures «sublimes», dont le corps est l'instrument ?

De Pauline Viardot (sœur de la Malibran) à Maria Callas, de La Melba à Susan Graham, en passant par Ninon Vallin ou Régine Crespin, celles qui succédèrent aux castrats grâce à la pureté de leur voix donnèrent naissance à un culte de la personnalité et à un mythe qui inspira tous les artistes, soulevant les passions les plus enflammées auprès des célébrités et du grand public. Adulées par les uns, fascinant les autres par leur virtuosité et leurs prouesses vocales - ou leur physique de charme... -, ces héroïnes dont l'heure de gloire se situe à la période romantique avant de renaître après la deuxième guerre mondiale, furent les déesses du chant et les reines de la scène, bien avant les stars du show business.

Aux côtés de documents originaux et de partitions dédicacées du musicien, l'exposition rassemble de superbes portraits de chanteuses d'opéra qui ont marqué les XIXe et XXe siècles, appartenant aux collections du musée ou provenant du Musée-Bibliothèque de l'Opéra et de la Bibliothèque nationale de France. Le Centre National du Costume de Scène nouvellement installé à Moulins prête de façon exceptionnelle la robe créée pour Régine Crespin dans le rôle de Didon (Les Troyens) à l'Opéra de Paris, caractéristique de l'esthétique de scène des années 1970.

L'auditorium du musée se prête à l'écoute d'enregistrements historiques et à la projection d'opéras filmés pour redécouvrir des artistes lyriques dont la personnalité a envoûté les foules. En contrepoint, une collaboration avec Le Magasin, offre au public une sélection d'œuvres vidéographiques contemporaines sur le thème de la voix féminine.

La publication

Catalogue DivasDivas Les interprètes de Berlioz

Figures emblématiques de la musique, les cantatrices furent les premières "idoles" de notre histoire culturelle. Mais qui sont ces divas, dont le corps est l'instrument ? Ne devrait-on voir en elles que des interprètes au service des compositeurs, voir, aujourd'hui, des metteurs en scène ? Ou sont-elles des musiciennes à part entière ?

De Pauline Viardot à Maria Callas, de La Melba à Susan Graham, en passant par Ninon Vallin, Régine Crespin et tant d'autres, celles qui succèdent aux castrats donnent naissance à un culte de la personnalité qui engendre les passions, les plus enflammées. Réunissant une remarquable iconographie, pour la plupart inédite, et les contributions de musicologues spécialistes de Berlioz, l'ouvrage dresse le portrait d'artistes qui créèrent les rôles féminins du compositeur et de celles qui, jusqu'à nos jours prêtent leur voix sublime à l'incarnation de Cassandre et Didon dans Les Troyens, de Marguerite dans La Damnation de Faust, de Béatrice dans Béatrice et Bénédict et de Teresa dans Benvenuto Cellini.

 

Auteurs : Guillaume Bordry, Cécile Reynaud, Christian Wasselin et Patrick Barruel-Brussin

Parution : 06/2008  Nombre de pages : 82 pages, 20*25

Collection : Catalogue d'exposition du Musée Hector-Berlioz  Editeur : Département de l'Isère

Code produit : 2896   ISBN : 978-2-35567-014-5  Prix : 4,50€  Dispo : oui

Lieu

Musée Hector-Berlioz

69, rue de la République
38 260 La Côte-Saint-André

Contact

L'équipe du musée

DIRECTION
Bruno MESSINA, Directeur artistique

CONSERVATION
Antoine TRONCY, Responsable du musée, chargé des collections

SECRETARIAT
Annabel LENTINI, Assistante administrative et financière

ACCUEIL
Cathy ALPHANT
Alizée BUISSON
Adrien MOREL

SERVICE EDUCATIF
Tiphaine LE ROYER

Téléphone : 04 74 20 24 88