Alpins. 7000 ans d'histoires

Vingt-cinq ans après son inauguration, l’exposition Gens de l’alpe du Musée dauphinois, qui a marqué plusieurs générations de visiteurs, fait peau neuve.

Habitée depuis des millénaires, la montagne alpine est le cadre de vie de populations qui n’ont cessé de s’adapter au fil du temps pour vivre ou pour pouvoir survivre dans cet environnement si singulier. C’est cette plongée dans l’histoire que le Musée dauphinois se propose de vous raconter, celle d’une longue adaptation : aux territoires d’altitude et à la pente, à l’évolution du climat, à des faits politiques, militaires, socioéconomiques et migratoires, aux transformations techniques...

De longue durée, cette exposition a été spécialement pensée pour le jeune public grâce à un parcours ludique qui incite au jeu et aux manipulations, enrichi de l’imagination et de l’expérience éducative de l’association Histoires de. Pour aller plus loin, le quiz des Incoll’Alpes vous attend à l’accueil du musée pour un moment en famille au sein de l’exposition.

L’exposition est entièrement bilingue français/anglais.

Publié le 9 octobre 2023