Vivre le cubisme à Moly-Sabata

Du
25mai 2022 9oct 2022
Visuel de "Vivre le cubisme à Moly-Sabata" © Musée de l'Ancien Évêché
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition temporaire

Moly-Sabata, vous connaissez ? Sous ce joli nom poétique se cache une élégante maison installée sur les bords du Rhône à Sablons en Isère.  C’est dans ce lieu à part, hors du temps, au charme réel, qu’Albert Gleizes, l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique du XXe siècle, ami de Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia ou encore Marcel Duchamp, fonde sa communauté d’artistes. Dès 1927, peintres, musiciens, écrivains, critiques d’art, philosophes, tisserands, potiers répondent à l’invitation du peintre et théoricien du cubisme, créant une véritable synergie artistique. Et parmi eux, celle qui sera la figure emblématique de ce lieu : Anne Dangar, peintre australienne devenue potière. La pensée de Gleizes prônant un retour à la terre et à l’artisanat, tout comme l’esthétique cubiste de son œuvre, rassemblent les résidents autour d’un même  idéal communautaire : Moly-Sabata est un lieu de vie qui vise l’autosuffisance, un lieu de création et d’enseignement ouvert sur Sablons, ses habitants et le territoire.  Devenue  résidence d’artistes, l’une des plus anciennes de France, Moly-Sabata perpétue aujourd’hui encore ces mêmes valeurs de rencontre, d’échange et d’émulation artistique.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes et la résidence d’artistes Moly-Sabata. Elle plonge le visiteur dans l’intimité de la communauté à travers un parcours enrichi de près de cent-soixante-dix œuvres et documents photographiques issus de la Bibliothèque Kandinsky à Paris ainsi que de grands musées français, parmi lesquels le Centre Pompidou, le musée d’Art Moderne de Paris et le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Histoire d’un lieu, d’un peintre, d’une communauté, l’exposition Vivre le cubisme à Moly-Sabata est une invitation à revivre une aventure artistique et humaine unique et méconnue et, par bonheur, toujours bien vivante !

 

Une exposition réalisée en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes et la résidence d’artistes Moly-Sabata. Elle est accompagnée de l’ouvrage Vivre le cubisme à Moly-Sabata, paru aux éditions Libel.


 

Teaser de l'exposition

Visite guidée "Vivre le cubisme à Moly-Sabata"

/musee/musee-de-lancien-eveche