Présentation des collections
Des collections variées
Les collections conservées par la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche sont constituées d'archives portant à la fois sur la vie de la famille Bergès, mais aussi sur l'entreprise créée par Aristide et reprise par ses fils.
Elles comprennent également un important fonds photographique montrant l'évolution de l'usine, les membres de la famille, les œuvres d'art autrefois réparties dans la maison. S'y ajoute un ensemble de meubles, d'estampes, d'ouvrages littéraires, de tableaux majoritairement dus aux pinceaux de Maurice, fils cadet d'Aristide, mais aussi à quelques amis peintres (Bussière, Mucha...).
Les collections se composent encore de matériels industriels, comme les turbines exposées dans le parc, et d'objets de laboratoire : piles raffineuses pour la papeterie par exemple, roue de Barlow pour l'électricité... Ces objets proviennent pour une part de l'ancienne papeterie Bergès et, d'autre part, de dons ou acquisitions venus compléter le fonds déjà présent
Ressources documentaires
Le musée dispose d'un centre de documentation ouvert aux chercheurs et aux étudiants, du lundi au vendredi, sur rendez-vous (au 04 38 92 19 60).
Il est composé de livres, de Cédéroms, de DVD, de fonds photographiques spécialisés, d'archives.
Les photos ou photocopies sont possibles sous condition.