Scolaires et enseignants

La visite de la Maison Bergès est un moyen original et vivant de découvrir l'histoire industrielle du département de l'Isère à la fin du 19e et au début du 20e siècle ainsi que l'art en vogue à l'époque, entre éclectisme et Art nouveau.

Des visites qui [r]éveillent la curiosité

De nombreux thèmes sont abordés parmi lesquels : l'énergie hydraulique, la naissance de l'hydroélectricité, les débuts de l'industrialisation, le travail à l'usine au tournant des 19e et 20e siècles ainsi que l'art en vogue à l'époque, entre éclectisme et Art nouveau. Tous se prêtent à une exploitation pédagogique. Le service éducatif du musée propose des activités destinées aux scolaires, quel que soit le niveau, mais aussi au jeune public hors temps scolaire.

Préparer la visite des classes au musée

Il est possible de préparer la visite de votre classe, en venant préalablement au musée et en choisissant les sujets sur lesquels vous souhaitez plus particulièrement travailler. Pour vous aider dans votre préparation, le musée met à votre disposition des questionnaires ainsi que des dossiers pédagogiques, spécialement adaptés au niveau scolaire de vos élèves, autour de thématiques diversifiées telles que l'histoire des techniques, de l'industrie et des arts.

Des visites préparatoires pour des groupes d'enseignants peuvent être organisées sur demande.

Pour obtenir plus d'informations et pour toutes demandes particulières, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner par téléphone ou de prendre contact avec Frédérique Virieux, chargée des publics (frederique.virieux@isere.fr).

Les réservations sont à effectuer au minimum 4 semaines à l'avance. Vous pouvez le faire à partir de la rubrique contact du site Internet, au 04 38 92 19 60 ou par courrier. 
Lors de la réservation, il est nécessaire de préciser la thématique que vous désirez mettre en avant ainsi que le choix de travailler sur l'exposition permanente ou temporaire. 
Les groupes scolaires peuvent, sous certaines conditions, être accueillis hors des horaires d'ouverture habituels du musée.

Les classes dans le musée

Afin de préserver les collections, quelques règles sont à respecter dans l'enceinte du musée et dans son parc. 

  • Il est nécessaire de prévoir un support rigide et des crayons à papier pour la prise de notes dans les salles d'exposition (feutres et stylos sont à proscrire). 
  • Les sacs à dos ne sont pas admis dans les salles ; ils doivent rester dans le bus ou être déposés à l'accueil.
  • Les photographies sont autorisées, mais uniquement sans flash.
  • Il est interdit de manger, de boire, de jeter des détritus dans les salles d'exposition.
  • Il ne faut pas s'appuyer ou se frotter contre les papiers peints et les peintures murales, ni toucher aux objets exposés.
  • Il est interdit de grimper sur les machines et œuvres présentées dans le parc.

Visites pour les scolaires et institutions parascolaires

  • Les visites libres
    Elles permettent la découverte du musée de manière autonome, en fonction de votre projet et de vos objectifs.
    > La réservation est nécessaire, au minimum 3 semaines à l'avance.
    > Gratuit
  • Les visites semi-guidées
    Après une présentation du site d'un quart d'heure par la médiatrice du musée, la classe parcourt le musée à son rythme. A la fin de la visite, la classe peut rencontrer de nouveau une personne de l'équipe du musée pour obtenir des précisions ou répondre à des questions restées en suspens. 
    > La réservation est nécessaire, au minimum 3 semaines à l'avance.
    > Gratuit
  • Les visites guidées sont d'une durée d'une heure pour l'ensemble des scolaires ou d'une heure et demie à partir du lycée. Elles sont adaptées à l'âge des élèves et sont assurées par la médiatrice du musée ou un guide professionnel. Lorsque les effectifs sont supérieurs à 20, il est préférable de prévoir de faire deux groupes.
    > La réservation est nécessaire, au minimum 1 mois à l'avance.
    > Gratuit pour les scolaires du département de l'Isère ; payant pour les scolaires hors département : 50 € pour 1h / 65 € pour 1h30.
  • Les visites guidées couplées à un atelier sont réalisées par demi-classe pour que chacun puisse expérimenter à son rythme et par lui-même. Elles s'adressent aux classes de collèges, primaires et maternelles. 
    > La réservation est nécessaire, au minimum 1 mois à l'avance.
    > Gratuit pour les scolaires du département de l'Isère ; payant pour les scolaires hors département : 65 €.
  • Les petits curieux : des visites découvertes pour les maternelles 
    Les enfants, munis d'un livret à compléter (pour les moyennes et grandes sections), parcourent les salles du musée à la recherche des éléments décoratifs de la maison. Ils découvrent la « Houille blanche » à travers les représentations artistiques et le matériel technique utilisé pour l'exploiter.
    > La réservation est nécessaire, au minimum 3 semaines à l'avance.
    > Gratuit pour les scolaires du département de l'Isère ; payant pour les scolaires hors département : 50 €.

Ateliers pour les scolaires

Des ateliers thématiques sont proposés aux élèves de collège, primaire et maternelle par demi-classe. 

  • Fabrication de feuilles de papier
    Visite guidée couplée : La fabrication du papier à la papeterie de Lancey
    A l'aide de tamis, les enfants fabriquent une feuille de papier à partir de pâte à base de cellulose / ou à partir de papiers recyclés. Ils s'approprient ainsi les gestes et le vocabulaire des papetiers dont ils ont pu découvrir le travail au cours de la visite du musée et de la projection de films.
    Public : cycle 1 (moyenne et grande sections), cycle 2, cycle 3.

Apporter des cartons au format A4 (environ) pour faciliter le transport de la feuille fabriquée qui est encore humide à la fin de l'atelier. Il est préférable que les noms ne soient pas notés sur les cartons, mais de le faire au fur et à mesure de l'atelier.
A savoir - Pour cet atelier : prévoir des vêtements pas trop salissants.

4 ateliers aux choix : manipulations électriques
Visite guidée couplée : Les débuts de l'hydroélectricité
Les élèves fabriquent une pile électrique, des forces d'attractions, des électroaimants ou des circuits électriques. Ils expérimentent par eux-mêmes et observent les effets produits. Grâce à cette démarche, ils comprennent de façon ludique à la fois le principe de l'électricité mais aussi l'importance de son avènement qu'ils ont pu découvrir lors de la visite du musée.

  • De l'orage à la pile
    Au cours de cet atelier, les élèves remontent le temps pour percer les secrets de l'électricité à travers l'histoire de sa découverte. Par le biais des différentes expériences qu'ils réalisent, ils sont amenés à comprendre le fonctionnement d'une pile, d'une ampoule et d'un circuit électrique.
    Public : cycles 2 et 3 ayant ou non travaillé sur l’électricité.
  • Ça turbine !
    Les élèves sont invités à appréhender ce qu'est l'électricité, découvrir ses liens avec le magnétisme, fabriquer une bobine, un électroaimant, comprendre comment fonctionnent une dynamo. 
    Public : fin de cycle 2 (CE2) et cycle 3 ayant déjà travaillé sur l’électricité.
  • Quelles énergies !
    Comment allumer une ampoule ou faire tourner un moteur grâce à l'eau, à l‘air, au soleil ? A travers observations, manipulations et expériences, les élèves se familiarisent avec les différentes sources d'énergies renouvelables utilisées pour produire de l'électricité. 
    Public : fin de cycle 2 (CE2) et cycle 3 ayant déjà travaillé sur l’électricité.
  • Ça tourne
    Les élèves sont invités à appréhender ce qu'est l'électricité, découvrir ses liens avec le magnétisme, comprendre ce qu'est la réversibilité et comment fonctionnent un alternateur, un moteur... 
    Public : cycle 3 ayant déjà travaillé sur l’électricité.

> La réservation est nécessaire, au minimum 1 mois à l'avance.
> Gratuit pour les scolaires du département de l'Isère ; payant pour les scolaires hors département : 65 €. 

Outils pédagogiques

Les enseignants souhaitant obtenir des dossiers pédagogiques peuvent les demander à partir de la rubrique contact du site Internet ou au 04 38 92 19 60. Il est nécessaire de préciser l'âge des élèves ou le niveau scolaire ainsi que la thématique souhaitée.