Coup d’éclat pour les 4 000 ouvrages de la bibliothèque Perier !

Coup d'éclat ouvrages Bibliothèque Perier

En attendant la réouverture du Musée de la Révolution française, les agents prennent soin des collections.

Plusieurs d’entre eux se sont installés au centre de ressources Albert Soboul pour un nettoyage particulier des livres de la bibliothèque Perier située au 3ème niveau du musée.

Entre chaussette, chiffon, cire, éponge, gomme, et pinceaux, ils veillent à redonner aux livres leur éclat, tout en délicatesse.
Dépoussiérage, nettoyage du papier et du cuir, application de cire, autant de gestes précis et minutieux qui seront répétés pour les 4 000 ouvrages !

Véronique qui travaille habituellement aux Archives départementales de l’Isère, a rejoint le musée pour cette mission de conservation et d’inventaire qui durera 6 mois. Elle est accompagnée dans cette mission par Véronique du centre de ressources. Séveric et Aline qui font partie de l’équipe d’accueil du Musée de la Révolution française les aident dans cette tâche en attendant la réouverture du musée.

En parallèle de l’entretien de ces ouvrages, ce sont aussi les meubles qui les accueillent qui bénéficient de toute l’attention et du soin apporté par Mimoune et Violaine qui s’occupent de les nettoyer, les protéger des insectes et de leur redonner un coup d’éclat.

Découvrez le reportage de France 3 à ce sujet !

Publié le 19 janvier 2021