FOCUS SUR L’ENTRETIEN DU CÈDRE DU LIBAN

Cèdre du Liban © Domaine de Vizille | Département de l'Isère

Logé à l’entrée du Domaine départemental de Vizille, côté Place du Château, le cèdre du Liban, (âge estimé - entre 150 à 250 ans), est l’un des arbres les plus majestueux du parc. Il est donc primordial pour les jardiniers de le préserver au mieux, et ce d’autant plus lors des périodes de fortes chaleurs durant lesquelles il peut souffrir de stress hydrique (c’est-à-dire que ses besoins en eau sont supérieurs aux ressources d’eau disponibles).

Pour ce faire, un périmètre de sécurité fut construit autour de l’arbre il y a quelques années, afin de favoriser son environnement. Compost et écorces de pin broyés, des éléments riches en nutriment, ont ainsi remplacé terre et pierres. Des buses d’alimentation d’eau souterraines furent également installées. Aujourd’hui, les agents du parc complètent cet entretien chaque été, lorsque les aiguilles du cèdre perdent de leur abondance, en arrosant le cèdre une fois par semaine.

Un travail et un suivi qui nécessitent passion, précision et patience.

Le Cèdre du Liban

Publié le 18 juillet 2022