Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet

Du 8 mai 2019 22 septembre 2019
Affiche exposition Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet © Musée de l'Ancien Evêché
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire

Artiste prolifique, auteur de la série en BD Le Transperceneige, Jean-Marc Rochette a choisi de revenir sur les terres iséroises où il a grandi et développé sa passion pour la montagne. Le musée s’arrête sur son œuvre picturale et de bédéiste à travers trois focus : des aquarelles des cimes de l’Oisans, paysages éthérés où le ciel et la roche se mélangent et se fondent dans la lumière ; les planches originales de la BD Ailefroide, récit d’ascension autobiographique saisissant ; et enfin une présentation inédite des dessins de sa dernière fiction, Le Loup, une fable écologique qui se situe une fois de plus dans le massif des Écrins, et dans laquelle il dépeint la rencontre improbable d’un berger et d’un loup.

RENCONTRES AVEC L'ARTISTE ET SÉANCES DE DÉDICACES

Samedi 18 mai à 20h et 22h | Dans le cadre de la Nuit des musées

Déambulation dans l’exposition en compagnie de Jean-Marc Rochette dont le travail de bédéiste et d’artiste est inspiré par son expérience d’alpinisme, son amour de l’Oisans et des sommets. La rencontre est suivie d’une séance de dédicaces.

Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h

CONTES

Mercredi 26 juin à 16h30
Jeudi 29 août à 19h

Depuis toujours, le loup a généré légendes et histoires : celles-ci nous parlent d'un enfant perdu recueilli par une meute, d'une demoiselle qui fait de cet animal sauvage son ami…, sans oublier bien sûr les trois petits cochons ! Des récits nés dans la nuit des temps à écouter avec notre imaginaire d'aujourd'hui.

Marie-Hélène Gendrin, conteuse. Avec la complicité des Arts du récit.

Pour tout public à  partir de 6 ans. Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 45 minutes.

LES PUBLICATIONS

Ailefroide