Une Histoire des Sens, du Moyen Âge au Siècle des Lumières

15juin 2008 21Sep 2008
Visuel de l'exposition Une Histoire de Sens

Si le monde est fait de l’étoffe de nos sens, les sens se rejoignent invariablement pour exercer leur plénitude, repoussant les frontières du sensible, là où s’impose l’imaginaire. Dépositaires d’un langage initié à l’aube des temps, explorés par la médecine savante grecque et latine, les sens en représentation, comme autant d’allégories, oscillent entre deux mondes, sacré et profane. Si  le  Moyen Age loue les sens au gré des cantiques, il  s’ouvre à la   connaissance des sciences cognitives, avant que  le regard de la Renaissance, annonciateur d’un monde nouveau, n’octroie aux sens une dimension artistique, éminemment symbolique.

Particulièrement fécond,  le  XVIIème siècle fixe résolument le thème en un âge d’or jalonné d’œuvres plurielles à l’instant où les découvertes scientifiques bouleversent les conceptions religieuses ou philosophiques dans un nouveau rapport au corps que le Siècle des Lumières n’aura de cesse d’exalter.

Autour des œuvres présentes dans l’exposition, les images scientifiques libéreront de l’abstraction, neurones, molécules et tissus, poursuivant ainsi un dialogue inachevé pour un regard renouvelé sur l’art et la science.