Le musée en quelques mots

Le Département de l'Isère a ouvert le 5 juin 2021 son 11ème musée départemental à Vif, au sud de Grenoble, le Musée Champollion – aux origines de l’égyptologie.

Installé dans le domaine « Les Champollion » à Vif, le musée Champollion est dédié à l’œuvre des frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie. Acquise par le Département auprès des descendants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère aîné de l’égyptologue, la propriété familiale de Vif est l’objet depuis 2016 d’un ambitieux projet de rénovation architectural, paysager et muséographique permettant de valoriser toutes les composantes du domaine et de loger toutes les fonctions d’un musée moderne dans les volumes existants. Il repose sur la valorisation d’un fonds en grande partie inédit, à la forte cohérence patrimoniale.

Protégée au titre des Monuments historiques, la propriété témoigne des séjours dauphinois des deux frères. Tous en ces lieux signale leur présence et entretient leur souvenir : les ombrages du parc qu’ils appréciaient, la maison de maitre et ses décors intérieurs, le mobilier, les objets d’art et les effets personnels des deux hommes conservés par les descendants.

> Réservez votre visite dans la rubrique "PRATIQUE"