Les Pèlerins d'Emmaüs dans l'oeuvre d'Arcabas et dans l'histoire de l'art

Musée Arcabas en Chartreuse

PUB_VIGNETTE_930_1332431623.jpg
Auteur : François Boespflug
Parution : 11/2011
Nombre de pages : 178
collection : Patrimoine art sacré contemporain
Éditeur : Editions Scriptoria - Editions du Tricorne
Code produit : 1169
ISBN : 97829538485-2-6
Prix : 45
Dispo : Oui
Institution : Musée Arcabas en Chartreuse
Thème : Patrimoine et art contemporain

Ce livre a pour objectif de faire découvrir un cycle de sept toiles consacrées au récit de l'apparition du Christ aux disciples d'Emmaüs dans l'évangile selon saint Luc. Peintes par Arcabas entre novembre 1993 et mai 1994, elles se trouvent depuis 1995 dan sla Chapelle de la Résurrection, de la Comunità Pitturello à Torre de Roveri, dans la province de Bergame en Italie.

Il se trouve qu'Arcabas est revenu inlassablement sur ce thème d'Emmaüs et que l'on compte plus d'une cinquantaine de tableaux, études et esquisses signés de lui, qui sont comme autant d'étapes ayant conduit au cycle. Aussi, a-t-il paru éclairant d'en reproduire et commenter un certain nombre.

Né en 1945, dominicain, François Boespflug est professeur d'histoire des religions à la faculté de théologique catholique de l'université de Strasbourg. Spécialiste d'iconographie chrétienne depuis sa thèse sur les divers problèmes de la représentation de Dieu dans l'art. Il enseigne au Centre Sèvres (Paris) et co-anime un séminaire sur la Bible moralisée à l'Institut de recherche et d'histoire des Textes. Il vient de publier Dieu et ses images. Histoire de l'Eternel dans l'art aux éditions Bayard et 100 lieux pour raconter l'histoire des religions aux éditions Aubanel.