Vingt ans après le bicentenaire de la Révolution en Dauphiné

27juin 2008 1juin 2009
Affiche "Vingt ans après le bicentenaire de la Révolution en Dauphiné" © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française / Département de l'Isère

Les événements survenus en Dauphiné pendant l’été 1788, appelés plus tard pré-révolution ou révolution dauphinoise, sont autant une réalité historique qu’un mythe construit au XIXe siècle et entretenu depuis.

Comme la Prise de la Bastille, l’Assemblée de Vizille ne pouvait à elle seule modifier le cours de l’histoire, mais sa dimension symbolique n’échappa à personne. En quelques journées, que ce soit le 7 juin 1788 à Grenoble (Journée des Tuiles), le 21 juillet 1788 à Vizille ou le 14 juillet 1789 à Paris, se résument les aspirations au changement de toute une société.

La commémoration en 1988 du bicentenaire de ces événements et à fortiori en 1989 de celui de la Révolution française, fut anticipée dès 1983 par la volonté du Conseil général de l’Isère d’installer un musée de la Révolution française dans le château de Vizille qui avait accueilli la célèbre assemblée de 1788.

Deux créations artistiques d’échelles totalement différentes sont à relever dans cette période. La première est le graphisme de Grapus destiné à la communication de l’ouverture au public du musée en 1984 et celle des manifestations du bicentenaire. La seconde est l’aménagement des niveaux inférieurs du château imaginé par l’architecte en chef des Monuments historiques Jean-Louis Taupin assisté de Jean Bovier-Lapierre, inauguré le 21 juillet 1988, qui marqua de façon spectaculaire la transformation de l’intérieur de l’édifice en musée. La salle de la République dont les colonnes s’inspirent d’un projet de l’architecte allemand Friedrich Gilly (1772-1800) en 1797, est sans aucun doute la contribution architecturale majeure du département de l’Isère à ces célébrations.

À la même époque, le Musée de Grenoble invitait quatre artistes, le Français Jean Le Gac (né en 1936), les Suisses Gottfried Honegger (né en 1917) et Richard Paul Lohse (1902-1988) ainsi que l’Italien Giulio Paolini (né en 1940) à concevoir une oeuvre célébrant les deux cents ans de l’année 1788. Chacun d’eux a donné une réponse différente suivant sa sensibilité et son idée de la Révolution. La réalisation de ces oeuvres entrait dans le cadre de la commande publique (Centre national des Arts plastiques) et fut financée par le Ministère de la Culture, l’Association pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution française en Dauphiné et la Ville de Grenoble.

Vingt ans après, le moment est venu de mettre en perspective cette période et de redécouvrir ces œuvres parfois peu connues.

Exposition réalisée par le Musée de la Révolution française, en collaboration avec le Musée de Grenoble et le Fonds national d’art contemporain et avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes.

Commissaire scientifique
Alain Chevalier, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du musée de la Révolution française, assisté de Caroline Lavenir, Attachée de conservation.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château