Festival d'histoire de la montagne Expériences
Du 11avr 2025 13avr 2025

Audience TOUT PUBLIC
Type Événement
En partenariat avec le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), les Bibliothèques de l’université Grenoble-Alpes et la revue L’Alpe (éditions Glénat) et avec le soutien financier de la Fondation Petzl. Le Festival d’histoire de la montagne est une manifestation biennale à destination du public le plus large, qu’il soit connaisseur ou amateur, à l’initiative du Musée dauphinois. L’objectif est à la fois de traiter de l’histoire des Alpes sur le temps long, tout en inscrivant ce regard sur le passé dans les questions contemporaines.
C’est autour de la notion d’expériences que cette première édition se porte, et de ce que ce mot dit de la relation singulière des sociétés humaines aux territoires de montagne, où la pente façonne les usages, les savoir-faire et la quête insatiable des sommets. Plus que jamais la montagne est une source d’étude pour les chercheurs qui peuvent s’appuyer pour ce faire sur les technologies récentes, tandis que la préservation de ses espaces naturels apparaît comme un défi majeur en ce début de 21e siècle. Plus que jamais la montagne est une source d’étude pour les chercheurs qui peuvent s’appuyer pour ce faire sur les technologies récentes, tandis que la préservation de ses espaces naturels apparaît comme un défi majeur en ce début de 21e siècle.
Entre autres invités, le samedi, Paul Petzl, parrain du festival et président directeur général du groupe Petzl, et Mathis Dumas, guide de haute montagne, athlète de sports d’altitude et accompagnateur de l’influenceur Inoxtag lors de sa récente ascension de l’Everest, viendront nous partager leur rapport à la montagne et à sa verticalité. Le lendemain, Simon Parcot, écrivain et philosophe des sentiers, accompagnera le public sur les chemins de la Bastille pour une balade-philo. Enfin, le Duo Vargoz clôturera le festival avec un concert autour des musiques traditionnels alpines, avant la remise du prix de l’événement.