Ausencias/Absences
L’absence… de dizaines de milliers de personnes qui ont disparu à l’époque des dictatures militaires en Argentine (1976-1983) et au Brésil (1964-1985). Dans les années 2000, Gustavo Germano, photographe, réalise une série de clichés sur la base de photos d’albums de famille prises trente, quarante ans plus tôt. Il établit un parallèle troublant en saisissant sur les mêmes lieux et avec les mêmes postures les sujets photographiés. Ce rapprochement entre les deux époques souligne surtout la douloureuse présence de l’absence de l’être aimé. Dans ces espaces laissés vides, on aperçoit ceux qui ne sont plus là.
À travers son travail photographique, Gustavo Germano redonne un visage à ces hommes, ces femmes et ces enfants, victimes de sanglantes répressions. L’exposition Ausencias/Absences est présentée pour la première fois en France, accompagnée d’un éclairage historique réalisé par le musée.
« Mon but est de montrer qu'il y a eu des disparitions forcées en Argentine, mais aussi de faire prendre conscience du temps qui s'est écoulé depuis. J'ai voulu traduire cette double pression du temps : celle des années de souffrance endurées par les survivants qui ont perdu des personnes chères, et celle du temps qui s'en est allé définitivement pour les disparus, parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de vivre leur vie. » Gustavo Germano
En partenariat avec le Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes