Exiliados

Le refuge chilien en Isère 1973-2013

14juin 2013 21oct 2013
Affiche Exiliados

Quarante ans nous séparent de l’avènement de la dictature militaire qui dirigea le Chili de 1973 à 1990. Ce régime de terreur a engendré la mort de milliers d’opposants et l’exil de centaines de milliers d’autres à travers le monde et notamment en France. À l’occasion de cette commémoration, le musée a souhaité revenir sur la répression dont la junte s’est rendue coupable et les résistances que celle-ci tenta de briser. Des événements qui demeurent largement ignorés en France alors même que l’Hexagone, et l’Isère en particulier, fut une terre de refuge pour beaucoup d’exilés. Leur installation comme la solidarité dont ils ont bénéficié à l’époque occupent une place centrale de cette exposition. Elle questionne également sur l’évolution politique du Chili depuis la dictature et les enjeux judiciaires pour que la lumière soit enfin faite sur les crimes qu’elle a perpétrés.

Ce travail qui s’appuie principalement sur le témoignage des exilés et leurs archives, a bénéficié des contributions du collectif d’associations iséroises Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances. L’exposition est également constituée d’un ensemble de photographies exceptionnelles proposées par le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago, issues de la série FRAGMENTOS/ MEMORIAS/ IMÁGENES. A 40 años del golpe, comme autant d’images pour lutter contre l’oubli.

Avec la collaboration du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago et la revue Hommes & Migrations et le concours du collectif Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances.

Exiliados est une exposition bilingue français et espagnol.