Justes de l'Isère

Le sauvetages des juifs 1940-1944

23nov 2012 20mai 2013
Affiche Justes de l'Isère

Plus d’une centaine d’Isérois ont été faits « Justes parmi les nations » par le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Cette distinction honore, au nom de l’État d’Israël, ceux qui ont mis en danger leur existence durant la Seconde Guerre mondiale afin de sauver des Juifs. À l’heure où les derniers de ces Justes sont encore en vie, le musée leur consacre une exposition pour rappeler leur engagement pendant les années sombres et plus largement rendre hommage à celles et ceux qui, souvent restés anonymes, ont tenté d’empêcher les persécutions. Combien de vies ne furent-elles pas épargnées grâce à l’engagement de milliers d’hommes et de femmes en France et dans l’Europe des bourreaux ? À écouter leurs témoignages, que pouvait-il y avoir de plus naturel ? Se défendant de tout acte héroïque, ils expriment au contraire une « banalité du bien » basée sur des valeurs humaines intrinsèques à chaque individu. Et pourtant ? C’est bien une leçon d’humanité qu’ils nous enseignent et dont il faut prendre toute la mesure à une époque où jamais l’antisémitisme n’avait été aussi exacerbé.

En partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem.

Avec le concours du Conseil représentatif des institutions juives de France, du B’nai B’rith, du Centre culturel Juif, du Cercle Bernard Lazare, de l’association Mémoires de Fontaine, du service départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Isère et de nombreux enseignants-chercheurs.