La BD prend le maquis

3déc 2016 22mai 2017
Affiche La BD prend le maquis

La bande dessinée a investi depuis longtemps le champ historique de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut même présente durant le conflit comme en témoigne le célèbre album d’Edmond-François Calvo, La bête est morte !, publié en 1944. Cette production foisonnante a conduit le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à bâtir une exposition dédiée au « neuvième art » autour du thème central du maquis, dans une région où cette forme de résistance fut particulièrement développée. Sur une idée originale de Xavier Aumage, archiviste du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne et commissaire de l’exposition, ce travail revient ainsi sur plus de soixante-dix ans de création artistique à travers des planches originales, des story-boards, des archives et des objets qui gagent de la place du maquis dans les représentations du conflit.

En partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, Le Dauphiné libéré et les éditions Glénat.