Vercors 40-44

14juin 2014 13oct 2014
Affiche Vercors 40-44

Pour la première fois, à travers une exposition dédiée, le musée revient sur les événements qui se sont déroulés il y a 70 ans dans le Vercors. Maquis « emblème », il revêt une importance toute particulière dans l’histoire locale et nationale.

À l’aide d’une scénographie moderne, utilisant les nouvelles technologies, l’exposition pensée de manière chronologique permettra de présenter les multiples facettes du Vercors, déjà réputé avant-guerre pour le tourisme de montagne avant de devenir une terre de résistance. Composée de témoignages et d’images d’archives, souvent inédits, elle démarre avec l’histoire du massif avant le conflit jusqu’au destin tragique de l’été 1944. Terre de refuge pour les républicains espagnols fuyant la dictature franquiste, puis pour de nombreuses familles juives fuyant la répression nazie, son passé est riche et s’inscrit dans une réalité qui dépasse les frontières. Symbole de résistance contre l’occupation allemande, le Vercors est aussi une terre de combats et d’idéal de liberté, qui a subi plusieurs assauts destructeurs de la part des troupes nazies qui coutera la vie à des centaines de maquisards et de civils.

Quel héritage a laissé l’histoire du maquis dans le récit national? L’exposition permettra de revenir sur les différentes représentations qu’il a suscitées depuis la guerre ainsi que le poids mémoriel qu’il continue d’avoir 70 ans après les évènements.

Exposition homologuée par l’État dans le cadre du 70e anniversaire la Libération de la France