Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs

Du
8juil 7oct
Visuel de l'exposition Entre Flandres et Italies. Princes collectionneurs
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Le propos de l’exposition, appuyé par les contributions d’historiens de l’art et d’historiens réunies dans le catalogue et au fil de la présentation, entend évoquer par petites touches un vaste thème, celui des princes collectionneurs en Europe entre le XVème et le XIXème siècle, en choisissant de privilégier leur intérêt, partagé ou exclusif, pour les arts des Flandres et d’Italie.

Dans le sillage des trésors médiévaux constitués à l'abri des abbayes et des palais, la collection est une fenêtre ouverte sur le monde et ses composantes. A travers les signes tangibles du pouvoir autant que d’un savoir éclairé et curieux, la collection devient, au sein de bibliothèques et de cabinets, un abrégé de la nature tout entière.

Usuel, esthétique, thésaurisé, caché ou révélé, l’objet de collection est protéiforme et apparaît avant tout comme le miroir de l’âme de celui qui le possède et le fait vivre. 

Ce creuset délectable de diffusion artistique qui s'épanouit entre les Flandres et l’Italie, foyers féconds à l’influence pérenne, façonne l’identité de ces princes collectionneurs.

/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye