Daniel Schlaepfer. Vue(s) sur jardin Installation

Du 23juin 2007 15oct 2007

Installations. Daniel Schlaepfer

Audience TOUT PUBLIC

Type Exposition passée

 

Par sa démarche, Daniel Schlaepfer est un poète « sculpteur de lumière ». Il a su trouver dans la technologie contemporaine un nouveau moyen d’exprimer le rapport de la sculpture avec son environnement. À partir de jeux d’ombre et de lumière, il change notre relation à la nature et nous en fait percevoir la féérie. Sa recherche artistique tient compte de la morphologie des sols, de la présence des arbres, des branches voire de leurs racines et de la texture des feuilles. Exploitant la lumière qui baigne tous les éléments de notre environnement, l’artiste retient notre attention grâce aux ombres et reflets qu’il fait surgir. Son univers subtil aux tonalités variées revêt les qualités du rêve. Entre nature et artifice, il renouvelle la manière d’appréhender le monde quotidien pour en révéler la beauté inattendue. Ce faisant, il amène le spectateur à mieux voir ce qui était caché ou qu’il avait ignoré.

Ici, l’artiste nous invite à nous pencher sur des « micro-jardins » conçus comme des plans au sol où nous assistons à de curieuses métamorphoses des matériaux : cailloux, sable, aiguilles de pins. Là, il utilise des verres dichroïques, suspendus ou posés, qui laissent passer des lumières différentes au gré de la course du soleil, du levant au couchant. Les textures variées (troncs, feuillages, ciels, eaux) se trouvent sans cesse modifiées par une irisation poétique. Daniel Schlaepfer entraîne les visiteurs dans une exploration enchantée des jardins du Musée Hébert. Sous sa conduite, les voici transportés au Pays des Merveilles.

Daniel Schlaepfer vit et travaille à Lausanne en Suisse. Depuis 1982, il a réalisé autant d’interventions et de mises en lumière dans le secteur privé que public.