Ernest Hébert et Théophile Gautier. Le peintre et le poète

15avr 2011 31déc 2011
Ernest Hébert et Théophile Gautier. Le peintre et le poète

Ernest Hébert à Théophile Gautier, 15 mai 1868

« Mon Vieux Théo, j’ai emporté ici quelques uns de tes livres. Ils me font passer de bonnes heures, je les aime pour leur beauté et aussi parce qu’ils me rapprochent de toi. Un de mes musiciens vient de faire une chose charmante sur une de tes poésies : beaux papillons couleur guirlande de fleurs sur le ruisseau paisible. [...]

Je te parlerai de ma peinture une autre fois, il y aurait trop à dire. Je pense souvent à un mot de toi qui me fait frémir et qui ne me guérit pas : la maladie du chef d’œuvre. »

Correspondance générale de Théophile Gautier, Tome X, éd. par Claudine Lacoste-Veysseyre.

1811-2011

A l’occasion de l’année du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872), les nombreux liens qui se sont tissés entre le peintre et le poète sont évoqués dans une visite, parcours littéraire mettant en résonnance les textes de l’écrivain avec les tableaux d’Ernest Hébert présentés dans les salles du musée. Une vitrine réunit quelques souvenirs de leur amitié (salle des tableaux italiens d’Hébert).