Italiennes modèles. Hébert et les paysans du Latium Peinture et dessin

Du 17mai 2008 3nov 2008

Hébert et les paysans du Latium

Audience TOUT PUBLIC

Type Exposition passée

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’Ernest Hébert (1817-1908), l’exposition Italiennes modèles, Hébert et les paysans du Latium présente un thème particulièrement cher à l’artiste : la représentation des paysans italiens.

Certains peintres comme Victor Schnetz et son ami Léopold Robert se sont spécialisés dans la peinture de scènes paysannes italiennes. Après eux, intéressé par la vie rurale et voulant se rapprocher de la réalité, Hébert n’hésitera pas à s’installer dans des villages retirés. Il y découvre des villageoises dont la beauté n’est pas sans évoquer l’Antique. Elles sont ses modèles de prédilection, lui procurant le sujet de nombreux tableaux de Salon et d’études sur nature.

L’exposition comprend une cinquantaine d’œuvres – peintures et dessins- accompagnés d’objets et de différents documents provenant du Musée d’Orsay, du Musée national Ernest Hébert à Paris, du Musée de Grenoble, du Musée international de la Chaussure de Romans et du Musée Hébert à La Tronche.