Les muses blessées. Le patrimoine en guerre, images d'Italie et de France (1914-1918) Photographie

Du 20Sep 2014 5jan 2015

Les muses blessées

Audience TOUT PUBLIC

Type Exposition passée

 

À l’heure de la commémoration du centenaire de la guerre 1914-18, de nombreux aspects de cette période font l’objet d’un regain d’intérêt. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims en septembre 1914 a frappé les esprits en Europe et a contribué à la mobilisation générale des historiens de l’art. En Italie, mère des Arts, les lourds dégâts infligés au patrimoine artistique dès le début du conflit amènent les institutions à prendre conscience de la nécessité de le protéger et de mettre en place des mesures rapides de sauvegarde. Nées de l’expérience douloureuse de cette guerre, elles s’imposeront peu à peu internationalement.

L’exposition présente un ensemble de photographies originales, italiennes pour la plupart mais aussi françaises, et des documents, dont beaucoup exceptionnellement prêtés par le Museo Centrale del Risorgimento di Roma, rappelant l’atmosphère qui régnait alors et témoignant des ravages causés tant aux monuments qu’aux œuvres d’art avec les premières procédures de protection organisées en Italie par Ugo Ojetti (1871-1946). Celles-ci ont souvent été réalisées dans la précipitation et l’imminence des bombardements ou de l’arrivée des troupes ennemies. Ces campagnes de protection ont été abondamment documentées, tant en France qu’en Italie. L’utilisation massive des images a souvent été employée par les services de communication des armées pour détourner l’attention et faire oublier le désastre humain qui se jouait en parallèle.

L’exposition éclaire cet aspect encore méconnu de notre histoire. Dans une Union Européenne couronnée par le prix Nobel de la paix « pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe » (2012), l’engagement pour la protection du patrimoine européen s’affirme plus que jamais comme une nécessité absolue.

L’exposition est réalisée dans le cadre des manifestations promues par la Présidence du Conseil des Ministres italiens, et le Comitato delle Celebrazioni à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, en partenariat avec l’Istituto per la Storia del Risorgimento – Museo Centrale del Risorgimento di Roma (MCRR) et l’Istituto Centrale per il Catalogo Unico de Rome et la MSH Alpes de Grenoble. En collaboration avec Marco Pizzo – vice-directeur du MCRR – et Sandra Costa – maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Grenoble – curateurs scientifiques du programme international "Le muse ferite 1914-1918".