Tal Coat (1905-1985). Les années de l'envol Peinture
Du 24juin 2018 29oct 2018

Audience TOUT PUBLIC
Type Exposition passée
L’exposition consacrée au peintre français Tal Coat (1905-1985) s’attache à montrer les œuvres des vingt dernières années de sa création (1965-1985) correspondant aux « années de l’envol », où liberté et maturité marquent l’accomplissement de sa longue carrière d’artiste.
Hors des modes et des sentiers battus, quoique paraissant abstraite, son œuvre se nourrit d’une observation attentive de la nature. Les toiles dans une palette restreinte aux tonalités souvent délicates offrent aux regards leur pâte épaisse, allusive d’une réalité indicible. Elles révèlent l’accord silencieux entre la matière de ses tableaux et les phénomènes naturels, ouvrant ainsi le champ coloré à une poétique de l’espace.
Le Musée Hébert, au travers une soixantaine de peintures, dessins et livres d’artistes, propose de redécouvrir l’œuvre de ce peintre majeur des années cinquante.
Né à Clohars-Carnoët (Finistère) en 1905, Pierre Jacob a choisi le pseudonyme de Tal Coat ("front de bois" en breton) pour éviter toute confusion avec son compatriote Max Jacob. Ce fils de pêcheur devient d'abord apprenti-forgeron, puis clerc de notaire, mouleur et peintre-céramiste, avant de fréquenter l'académie de la Grande-Chaumière entre 1924 et 1926. Au cours de ses années parisiennes, il fréquente les frères Giacometti et Picasso. Puis à Aix, Nicolas de Staël et Alexandre Calder. Il décède à Dormont en 1985.
Galerie d'images "Tal Coat (1905-1985). Les années de l'envol"