Vue du grand canal du parc du Domaine de Vizille

Un nouvel l'appel à projets !

Dans le cadre de son programme d'installations d'art contemporain dans le parc, initié depuis plusieurs années, le Domaine de Vizille, propriété du Département de l'Isère lance un nouvel appel à projets pour l'été 2022.

Le Domaine de Vizille, idéalement situé au pied des massifs rocheux de Belledonne et de l’Oisans, est traversé par des rivières, des canaux et deux sources qui l’abondent au sud.
Cette richesse a permis l’irrigation des cultures et a été pendant des siècles une ressource d’énergie importante, continue et inépuisable et qui n’est plus exploitée à ce jour.

Les jeux d’eau, le grand canal, les ruisseaux qui traversent le domaine sont parties intégrantes du parc et participent à l’expérience du visiteur. Une nature au sein de laquelle l’eau tient une place capitale non seulement par les surfaces miroitantes (canal, étangs) mais aussi par les deux cascades qui transmettent le souvenir de jeux hydrauliques du XVIIe siècle, et par la multiplication des sources, notamment celles de la Dhuy et de la Reine et des cours d’eau cheminant discrètement à travers les vastes étendues du domaine.

Ces canaux sont des témoins de l’histoire du parc du Domaine de Vizille, et le Département de l’Isère se donne pour objectif d’entretenir parfaitement ces ouvrages.
À l’automne 2022, une importante campagne de restauration des berges commencera sur le grand canal dont l’artiste devra tenir compte.

Les interventions artistiques souhaitées ont pour but de transformer les perceptions de chaque visiteur en créant soit un ou des points focaux, soit un parcours, soit des atmosphères et  sensations nouvelles dans le parc et aux bords des canaux. Elle doivent avoir une réelle présence et être l’échelle du parc.

Elles devront impérativement respecter les règles de sécurité et l’intégrité du patrimoine  hydraulique, végétal naturel et de la faune. L’artiste devra aussi prendre en compte la dimension historique du lieu dans sa réflexion.

Bien qu’aucune restriction sur les matériaux utilisés ne soit prévue, ceux-ci ne devront pas être polluants pour l'environnement.

Le projet proposé pourra insister sur l’indispensable nécessité de montrer à quel point l’eau est un élément essentiel du parc et à son fonctionnement, et à la place que cette énergie pourrait occuper dans le futur.

L’espace à investir est le grand canal, ses abords et le parc paysager en priorité. Toutefois, si le projet artistique le justifie, une intervention dans un autre espace du parc est possible. Les interventions artistiques doivent tenir compte des usages du parc et des contraintes liées à l’organisation des événements prévus en 2022. L’installation devra pouvoir être perçue ou découverte facilement par le visiteur.
Le choix définitif de l’implantation se fera en concertation avec l’administrateur et l’équipe du domaine qui valideront l’emplacement final.

Le dossier de consultation complet (conditions financières, calendrier et modalités) est  disponible sur la plateforme AWS.
Vous devez vous créer un compte pour accéder au dossier et SIRET obligatoire.

/musee/parc-du-domaine-de-vizille