Style Révolution française
Mobilier, objets d’art et papiers peints
Sobriété, élégance et raffinement sont à l’honneur au Musée de la Révolution française !
Prétendument qualifiés de style Louis XVI ou de style Directoire, les arts décoratifs de la dernière décennie du XVIIIe siècle ont été dépouillés de leur spécificité historique par rejet de la Révolution française, au profit du dernier règne de l’Ancien Régime et de la période post thermidorienne. Tout découpage de ce genre est arbitraire, mais justement pourquoi ne pas mettre en avant un « style Révolution française » qui couvrirait les années de Liberté après la prise de la Bastille (1789 à 1792) et les premières années de la République (1792-1799) ?
Pour la première fois, le public découvre une partie du décor de papier peint en arabesque de la manufacture Réveillon à Paris, produit en 1790 et donné par la famille Benoist en 2004. Ce papier peint est l’écrin d’un ensemble exceptionnel de sièges de Georges Jacob (1739-1814), qui excelle dans la sculpture sur bois, ainsi qu’un bureau d’Adam Weisweiler (1746-1820) déposés par le Mobilier national.
Les tendances principales du style Révolution française s’inscrivent parfaitement dans l’irrésistible mouvement initié par les Lumières, mélange de rationalisation et d’émancipation, qui dynamise la fin du XVIIIe siècle.
Pour en savoir plus
Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 Vizille
Téléphone : 04 76 68 07 35