Simone, la nouvelle exposition itinérante

24mai 2024
31mars 2026

A l’occasion de la sortie du deuxième tome de la bande-dessinée Simone aux éditions Glénat, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, la Médiathèque départementale de l’Isère et les éditions Glénat lancent une nouvelle exposition itinérante intitulée « Simone » :

• Une exposition comme prolongement de la bande-dessinée

En découvrant l’histoire de Simone Lagrange, Iséroise d’adoption, Jean-David Morvan (scénario) et David Evrard (dessin) s’en sont emparés pour la raconter au plus grand nombre dans un triptyque de bande dessinée paru aux éditions Glénat. C’est à cette occasion que cette exposition est née avec l’objectif de compléter et de prolonger la découverte de cette figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale et du procès Barbie.

• Transmettre l’histoire

En quatorze panneaux, cette exposition retrace le contexte historique et la politique de persécutions qui a mené à la Shoah. Illustrée par des photos d’archives et des extraits des deux premiers tomes, elle transmet les éléments nécessaires pour comprendre et saisir cette histoire, une étape essentielle au travail de mémoire.

• Une exposition itinérante

C’est à la bibliothèque Simone Lagrange / Mi-plaine de Meylan qu’elle sera présentée au public pour la première fois. Inaugurée le 21 mai 2024 en présence de Jean-David Morvan, de David Evrard et de la famille de Simone Lagrange, elle sera visible jusqu’au 29 juin 2024.

Elle sera ensuite disponible gratuitement en prêt pour les établissements scolaires, les médiathèques et les associations, auprès du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et de la Médiathèque départementale de l’Isère.

Publié le 24 mai 2024