Exposition temporaire - Vinyles Vinyles ! Une symphonie fantastique
Du 28juin 2025 31déc 2025

Catégorie
Exposition
Thèmes
Arts plastiques / graphiques Historique Musique classique
Communes
La Côte-Saint-André
Le jeune compositeur innove par une orchestration originale, un effectif considérable et une instrumentation audacieuse. Pour parfaire la compréhension de cette œuvre, inspirée de ses déboires amoureux, un programme explicitant chaque mouvement est distribué aux spectateurs. Ce dernier présente l’épopée d’un jeune musicien éperdument amoureux d’une femme dont l’image ne cesse de le poursuivre comme une idée fixe. D’abord idyllique et passionnée, elle se transforme peu à peu pour apparaître totalement déformée et caricaturale lors de la nuit de Sabbat. Berlioz s’inspire, bien qu’il ne cessa de le nier, de la passion toute platonique qu’il éprouve pour l’actrice shakespearienne Harriet Smithson rencontrée en 1827. Il lui faudra pourtant attendre près de cinq ans pour qu’il fasse enfin sa connaissance lors d’une représentation de sa Symphonie fantastique. Comprenant qu’elle est l’objet de cette passion, elle consent enfin à le rencontrer et à l’épouser.
Depuis son premier enregistrement intégral en 1924, la Symphonie fantastique, devient peu à peu l’œuvre la plus célèbre et la plus enregistrée de Berlioz. Au fil du temps, le disque apparait comme un objet marketing dont il convient de soigner la présentation. Les maisons de disques optent alors pour un packaging attrayant en illustrant les pochettes de créations graphiques, photographiques ou en reproduisant des œuvres renommées, comme en témoigne la collection d’un mélomane américain acquise par le musée en 2021. Une collection exceptionnelle de plus de 900 vinyles !
Pour la première fois, près de 350 disques de cette collection redonnent vie à cette œuvre emblématique, en proposant un voyage illustré et fantastique au cœur de cette symphonie.
Cette exposition sera l’un des temps forts de l’été, où comme chaque année, se déroule à La Côte Saint-André, le Festival Berlioz à la fin du mois d’août et dont les programmations sont étroitement liées.
Infos pratiques
Organisateur
Musée Hector Berlioz
Ouverture(s)
Ouvert tous les jours de juillet et août et de 10h à 20h durant le Festival Berlioz.
Tarifs
Réservation
moyens de communication
Téléphone 04 74 20 24 88 Site web (URL) https://musees.isere.fr Mél musee-hector-berlioz@isere.fr Page facebook https://www.facebook.com/musee.hectorberlioz?ref=hl