Corday contre Marat

Les discordes de l’histoire

Du
26juin 2009 29Sep 2009
Affiche "Corday contre Marat" © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française / Département de l'Isère
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Depuis le 13 juillet 1793, Corday et Marat forment un couple légendaire mais un peu honteux, de notre histoire. Charlotte Corday, une inconnue en quête de gloire se transforme en héroïne politique et en figure mythique qui deviendra l’expression de la névrose du peuple. Jean-Paul Marat : immortel défenseur du peuple et de ses Droits, a terrassé les grands et renversé le trône. Son assassinat par Charlotte Corday est un des actes fondateurs d’une jeune République.

À travers cette exposition, sera proposée une réflexion sur les représentations de ces deux emblèmes de la France en Révolution que l’on ne peut résumer au Marat assassiné de David. Il s’agit ainsi de rendre justice à un motif jusqu’ici peu étudié et pourtant omniprésent dans l’iconographie populaire depuis deux cents ans. 

Symbole de la guerre civile, de la Terreur, en un mot de la discorde nationale, la rencontre fatale entre Corday et Marat a longtemps hanté les Français. Jusqu’à aujourd’hui, les innombrables représentations de Marat et de son assassin ont participé à mettre en scène les débats traversant la société française en ce qui concerne l’usage de la violence ou les rapports entre les hommes et les femmes. Corday s’est même imposée comme figure historique européenne, particulièrement dans le monde anglo-saxon. 
C’est cette histoire oubliée d’un épisode de la discorde nationale que nous invitons le public à redécouvrir à partir de la thèse de Guillaume Mazeau, Charlotte Corday et l’attentat contre Marat : événements, individus et écriture de l’histoire (1793-2007) soutenue en 2007 à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. 

Commissaire général
Alain Chevalier, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du musée de la Révolution française
Assisté de Caroline Lavenir, Attachée de conservation

Commissaire scientifique :
Guillaume Mazeau, Institut d’Histoire de la Révolution française , Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Lieu

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 Vizille

Contact

Téléphone : 04 76 68 07 35