Le petit théâtre de la Révolution

Cartons découpés et peints de l'atelier des Lesueur

30juin 2006 26Sep 2006
Affiche "Le petit théâtre de la Révolution" © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française / Département de l'Isère

Le musée de la Révolution française consacre une exposition originale aux célèbres gouaches révolutionnaires habituellement conservées par le Musée Carnavalet (musée d'histoire de la ville de Paris) et le Musée du Louvre. La présentation, inédite, met en valeur la centaine de petits personnages et scènes découpés, puis peints et légendés, qui constituent un témoignage exceptionnel et haut en couleur de la vie quotidienne et de l'ambiance, essentiellement à Paris, de 1789 à 1800. Il s'agit moins d'une histoire que d'un tableau vivant, coloré, fourmillant de détails, qui peut se faire anecdotique, patriotique, parfois dramatique, plein d'humour, ou encore critique. L'ensemble reflète les sentiments, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite-bourgeoisie face aux bouleversements révolutionnaires.

Commissaires d'exposition : Alain Chevalier, conservateur en chef, assisté d'Emmanuelle Macaigne, attachée de conservation.

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château