Rencontre avec Napoléon, un Empereur à cheval pour la postérité

26juin 2015 26Mar 2016
Rencontre avec Napoléon, un empereur à cheval pour la postérité © Domaine de Vizille / Département de l'Isère

Depuis 1988 année de célébration de l’Assemblée de Vizille, nous avons vécu en temps réel le bicentenaire de la Révolution française et de l’Empire. Ce cycle historique de 28 ans s’achèvera en 2015 avec la défaite de Waterloo (18 juin 1815). Cependant quelques mois auparavant, le 7 mars 1815, Napoléon Bonaparte, empereur déchu, échappé de l’île d’Elbe, ralliait à lui l’armée française à l’entrée de Laffrey, sur le plateau Matheysin.

Après un passage rapide devant le château de Vizille et une étape à Grenoble, il continua sa marche triomphale jusqu’à Paris. À cette occasion, le musée présentera une exposition consacrée au bronze équestre de Napoléon Ier réalisé par Emmanuel Frémiet vers la fin du Second Empire pour la place d’Arme de Grenoble. Ce chef d’œuvre de la sculpture, situé depuis 1929 sur la Prairie de la Rencontre surplombant le lac de Laffrey, à l’endroit même où Napoléon a retrouvé sa légitimité impériale, fait en effet partie des collections du musée.

Exposition réalisée par le Département de l’Isère avec l’aide de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication, direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes).

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château