Un décor pour la République Le château de Vizille dans les années 1920 et 1930

Du 1Juil 2011 9jan 2012

Affiche Le château de Vizille dans les années 1920 et 1930 © Domaine de Vizille / Département de l'Isère

Audience TOUT PUBLIC

Type Exposition passée

Les aménagements intérieurs et extérieurs du Domaine de Vizille au milieu des années 1920 ont laissé peu de traces dans la mémoire collective. Seul, en 1972, Raymond Girard (†1996), architecte en chef des Monuments historiques qui eut en charge la conservation du château jusqu’à la création du musée en 1983, rappelait non sans approximations : «Le billard qui lui est contigu est un exemple assez typique du style 1925. Il en est de même de la tenture de soierie grise de l’ancien bureau du président Doumergue, au premier étage, pièce devenue un passage que l’on appelle le petit musée et qui contient quelques documents iconographiques sur le château et ses différents propriétaires, mais le bureau du célèbre ébéniste Ruhlmann qui s’y trouvait jadis est reparti depuis longtemps au Mobilier national».
Dès lors que le Musée de la Révolution française dont la vocation est inscrite dans son nom, est inséparable du domaine dont il tire toute sa légitimité historique, il est aussi à ce titre le conservatoire de son histoire pluriséculaire. Et de fait, l’actualité fournit régulièrement des débats passionnés sur des projets de cet ordre. Force est de constater que les édifices ont évolué et évoluent toujours en fonction des objectifs de ceux qui les possèdent ou qui en ont la responsabilité.

Vizille est un exemple significatif : château-fort puis demeure de prestige, manufacture puis maison bourgeoise, hôtel de luxe puis résidence présidentielle et enfin musée. Une succession sans fin de chantiers et deux incendies ont modifié sans discontinuer ce lieu. L’exposition Un décor pour la République, le Château de Vizille dans les années 1920 et 1930 permet de constater combien ces interventions aussi ambitieuses soient-elles restent pourtant fragiles et peuvent être remises en cause ou se dissoudre dans l’oubli quelques décennies plus tard. Ce fut le cas de l’aménagement dans le style Art déco de deux salles du château et de la roseraie du parc dans les années 1920. Le journal sensible et émouvant de Marguerite Lebrun, première dame de France, qui fut la seule à laisser un témoignage de la vie quotidienne de la résidence présidentielle lors de l’été des premiers congés payés (1936) puis de celui de la dernière année de paix (1938), confère à ces redécouvertes patrimoniales la dimension humaine qui leur aurait manqué.
En 2002, l’exposition La République dans ses murs, les Présidents au château de Vizille, 1925-1960 a remis en mémoire la succession des séjours des chefs de l’État et l’usage qu’ils avaient de cette résidence.

Cette première étape nous a poussés à aller plus loin compte tenu notamment des traces patrimoniales non négligeables restées sur place qui suscitent toujours l’étonnement des visiteurs. Les investigations menées progressivement depuis près de vingt ans sur le décor intérieur ont donné lieu en effet à de nombreuses découvertes qu’il était temps de partager.
Dans cette démarche, le Fonds national d’art contemporain, département du Centre national des arts plastiques-ministère de la Culture et de la Communication, le Mobilier national et Sèvres-Cité de la Céramique ont été nos principaux partenaires.
Évoquer la modernisation du Domaine de Vizille dans l’entre-deux-guerres rejoint inévitablement la question toujours sensible de l’adaptation des édifices historiques à leur nouvelle fonction.

Commissaire général de l’exposition
Alain Chevalier - Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée
Assisté de Caroline Lavenir - Attachée de conservation

Lieu

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
BP 1753
38220 Vizille

Contact

Téléphone : 04 76 68 07 35