« La Papet' » de 1869 à nos jours. Regards sur l'usine de Lancey

14Sep 2012 31Aoû 2013
Affiche de l'exposition "La Papet' de 1869 à nos jours. Regards sur l'usine de Lancey" © Maison Bergès-Musée de la Houille blanche, graphiste Vincent Velasco

Héritage d’une longue tradition dans les Alpes depuis le début du XVe siècle, la fabrication papetière est une constante en Isère. En 1912, ce sont près de 60 établissements de toute taille qui travaillent la pâte de bois. Dans ce dispositif industriel, la papeterie de Lancey, surnommée familièrement « La Papet’ », tient une place particulière. La personnalité de son fondateur, Aristide Bergès (1833-1904), y est pour beaucoup. Créée en 1869 et fermée en 2008, elle est emblématique de l'histoire industrielle du Grésivaudan.

L'exposition

Entrepreneur innovateur amoureux de la technique, c’est à Lancey qu’Aristide Bergès décide d’installer en 1869 sa râperie de bois. Afin d’actionner les turbines qui entraînent ses défibreurs à bois, il n’hésite pas à réaliser une chute d’eau de 200 mètres de dénivelé, la première de cette hauteur dans les Alpes. À cette énergie nouvelle issue des torrents, il donne le nom de "houille blanche". Et lorsque pour éclairer son usine, il la couple à une dynamo pour produire de l’électricité, l’industriel devient alors l’un des pionniers de deux symboles forts de l’industrie alpine de cette période.
Au-delà de cette aventure technique, l’usine de Lancey, c’est près de 150 années d’activité en continu, consacrées à la fabrication du papier. Des papiers pour affiches en 1882 aux doubles couches pour l’impression numérique en 1997, les productions s’enchaînent.

Pour sa première exposition après la réouverture du site en 2011, la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche confronte son riche fonds de photographies et les clichés récents réalisés par Bernard Meric après la fermeture de l’usine en 2008. « La Papet’ » lève ainsi le voile sur les grandes évolutions d’un site au coeur d’une aventure humaine, depuis 1869 jusqu’à aujourd’hui.

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries