IMPRESSIONS DE VALLEE. ARTISTES EN ROMANCHE

EXPOSITION INSCRITE DANS L’EVENEMENT PAYSAGE>PAYSAGES

10Sep 2016 2oct 2016
IMPRESSIONS DE VALLEE. ARTISTES EN ROMANCHE © Musée de l'Ancien Evêché

La Romanche, torrent qui prend sa source dans le massif des Écrins, a creusé sur son parcours un étroit sillon de vingt kilomètres, entre Taillefer et Belledonne, pour rejoindre le Drac. Il a donné naissance à la vallée du même nom, ouvrant une voie de passage utilisée depuis l’Antiquité et créant un réceptacle des eaux des massifs avoisinants.

Cette vallée a vu, dans la première moitié du 20e siècle, le développement de l'exploitation de la houille blanche. Son paysage en a été radicalement modifié avec la construction de conduites forcées et de centrales hydroélectriques, et l’édification de nombreuses industries. Une usine productrice de silicium y est toujours active. Alors que s’achèvent les travaux de construction d’une puissante centrale hydroélectrique court-circuitant une bonne partie des anciennes installations, celles-ci sont vouées à un démantèlement quasi-total.

Après avoir interrogé la mémoire du moulin de Tavernolles, celle de la scierie de Vaulnaveys-le-Haut, le collectif L’ARTelier d’Uriage, s’est passionné pour les vestiges des sites industriels de Livet-et-Gavet. Pendant plusieurs mois, les artistes ont arpenté la commune à la recherche de motifs pour nourrir leurs créations picturales et photographiques.

Ce sont plus de quarante œuvres originales qu’ils soumettent à notre regard, suscitant ainsi notre curiosité et notre intérêt pour ce patrimoine méconnu appelé à disparaître, et derrière lequel se dessine une présence diffuse, celle des milliers d’ouvriers qui ont œuvré dans cette vallée.

Une exposition inscrite dans le cadre de l’événement culturel Paysage>Paysages.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres