Anselme Boix-Vives. La télé enchantée

Peinture

Du
25juin 2004 31oct 2004
Peintures. Anselme Boix-Vives
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

 

Le Musée Hébert présente une cinquantaine de peintures d’Anselme Boix-Vives, souvent inédites, issues de collections privées ou de musées. Dans une production importante s’échelonnant entre 1962 et 1969, le choix s’est porté plus particulièrement sur une série inspirée des images « vues à la télévision ».

Né en 1899, en Catalogne espagnole, Bois-Vives émigre, à dix-huit ans, en France où, après avoir été ouvrier, il ouvre, en Savoie, un magasin de primeurs. A 63 ans, au moment de prendre sa retraite, il découvre la peinture qu’il va pratiquer pendant sept ans, jusqu’à sa mort. Il affirme dès ses premières œuvres un univers poétique personnel, mêlant le réel et l’imaginaire.

Autodidacte, Bois-Vives travaille sur des papiers ou des cartons récupérés et utilise la gouache ou le Ripolin, peinture industrielle, trouvée chez un droguiste voisin. Fruits, fleurs, animaux, villageois et familiers lui fournissent ses premiers sujets. Manquant de modèles, il s’achète une télévision qui, allumée en permanence, alimente son inspiration.

Ces œuvres constituent un étonnant témoignage de l’actualité des années soixante et rappellent l’impact de l’arrivée de la télévision dans les foyers français. Elles montrent l’intérêt de Bois-Vives, épris de paix, pour son siècle et les événements fondateurs de la société actuelle, et révèlent son ouverture sur le monde et ses problèmes.