Frédéric Benrath (1930-2007). L'espace du dedans Peinture

Du 26juin 2015 2nov 2015

Peintures. Frédéric Benrath

Audience TOUT PUBLIC

Type Exposition passée

 

Avec une trentaine de tableaux, l’hommage rendu ici à Frédéric Benrath retrace le parcours d’un peintre du courant de l’abstraction lyrique de l’après-guerre dont la carrière s’est arrêtée brutalement en 2007. Il avait déjà exposé ses œuvres plus récentes en 2000 au musée.

Frédéric Benrath, figure majeure du groupe des nuagistes, révélé dans les années cinquante par le critique d’art Julien Alvard, est resté fidèle à l’abstraction, s’attachant à rendre les valeurs atmosphériques – transparence et profondeur – caractérisant ce mouvement.

Marqué, à ses débuts, par le romantisme allemand, le peintre s’est d’abord exprimé dans une gestuelle tourmentée et dramatique, évoluant vers une expression plus maîtrisée et apaisée, tout en intériorité et en lumière, qui l’amènera, in fine, aux limites du monochrome.

Né à Chatou en 1930, Philippe Gérard adopte le pseudonyme de Frédéric Benrath à 24 ans. En 1947, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon où il vit, puis s’installe à Paris et suit les cours des Beaux-Arts pendant un an ; il les abandonne, n’y trouvant pas d’intérêt. Encouragé par de nombreux prix (Le prix des critiques en 1961, le prix Victor Choquet en 1964, etc.), et par la bourse de la Ford Foundation, il se consacre à la peinture exposant régulièrement dans les galeries en France et à l’étranger. De 1969 à 1995, l’artiste est également chargé de cours à l'Ecole d'architecture et d’urbanisme de Versailles. Il décède à Paris, le 17 avril 2007, des suites d’un accident de la circulation.