Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

Sculpture et peinture

Du
10oct 2020 8nov 2021
slide carpeaux
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III. Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connait comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.

L’exposition propose près de quarante sculptures, plus d’une quinzaine de tableaux et dessins, dont certains sont mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de l’empereur. La découverte des œuvres se clôture avec la restitution d’un salon de la princesse Mathilde. Une plongée au cœur de l’effervescence artistique du XIXe siècle.

Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires).

Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-les-Bains.

Et aussi en partenariat avec

TAG

 

" Vous avez dit Objet ? "

Un focus sur une oeuvre présentée dans l'exposition, en compagnie Laurence Huault-Nesme, commissaire de l'exposition 

Le prince impérial et le chien Néro, après 1865
Biscuit de Sèvres

Ancienne collection de la princesse Mathilde
Musée Hébert, Département de l’Isère

 

"Visite guidée" : une émission de TéléGrenoble

"Visite guidée" Télégrenoble avec Laurence Huault-Nesme

 

Une visite guidée de l'exposition Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) filmée par TéléGrenoble. Un temps privilégié en compagnie de Laurence Huault-Nesme, commissaire de l'exposition.

Pour visionner, cliquez ici !

 

A la boutique du musée !

Pour prolonger la découverte, retrouvez plusieurs ouvrages disponibles en vente à la boutique du musée.  

Jean-Baptiste Carpeaux. Un sculpteur pour l'empire. Ouvrage collectif d'Elena Carrara, Isabelle Gaëtan, Nadège Horner, Laure de Margerie, Jean-Claude Poinsignon et de Philip Ward-Jackson. Édition sous la direction de James David Draper et Édouard Papet. Coédition Gallimard / Musée d'Orsay

Jean-Baptiste Carpeaux. Editions Gallimard

Carpeaux. La fièvre créatrice. Laure de Margerie. Editions RMN / Grand Palais

Carpeaux, la ièvre créatrice

L'homme qui faisait danser les pierres. Michel Poletti. Editions Gourcuff Gradenigo

l'homme qui faisait danser les pierres

Jean-Baptiste Carpeaux. Yveline et Philippe Berteaux. Editions Y.I.L

Jean-Baptiste Carpeaux

 

/musee/musee-hebert