Jean-Baptiste Carpeaux

(1827-1875)

Du
10oct 2020 15fév 2021
Le rieur Napolitain - 1863-1864 © © Musée Hébert  / Département de l’Isère Denis Vinçon
Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III. Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connait comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.

L’exposition propose plus de quarante sculptures, une dizaine de peintures et des dessins, dont certains seront mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Présentée dans un cadre imprégné de l’esprit du XIXe siècle, et accompagnée de la reconstitution d’un salon de la princesse Mathilde, la découverte des œuvres nous plonge au cœur de l’effervescence artistique de l’époque.

Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires) et dans la Grande Galerie du musée.

Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-Les-Bains.

Et aussi en partenariat avec

TAG

"Visite guidée", la nouvelle émission de TéléGrenoble en partenariat avec le Département de l'Isère

"Visite guidée" Télégrenoble avec Laurence Huault-Nesme

Une «visite guidée» consacrée à l'exposition "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)" au Musée Hébert a été filmée par Télégrenoble et est diffusée sur la chaine.
Une visite privilégiée en compagnie de la directrice du musée, Laurence Huault-Nesme.

Pour la visionner, c'est par là : https://www.youtube.com/playlist?list=PLY0W7ni4D2_hxfvtu5RNcZNBecfS2slE_

Conférences en ligne

En raison du contexte sanitaire, l'ensemble des visites guidées prévues au musée sont annulées et le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, des conférences en ligne vous sont proposées pendant le confinement.

L'Office de Tourisme et ses guides, Barbara et Elise, se mobilisent et vous proposent de découvrir depuis chez vous l'exposition "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)" :

Vendredi 20 novembre à 16 heures
Dimanche 29 novembre à 16 heures
Vendredi 4 décembre à 16 heures
Vendredi 11 décembre à 18 heures
Vendredi 18 décembre à 18 heures
Mercredi 23 décembre à 16h30
Mercredi 30 décembre à 16h30
Mardi 19 janvier 2021 à 18h00
Mardi 26 janvier 2021 à 18h00

Conférence en ligne. Gratuite. Durée de 45 minutes.

Pour vous inscrire c'est ici : https://www.grenoble-tourisme.com/fr/actualites/conferences-en-ligne-pour-se-cultiver-et-echanger/

A la boutique du musée !

Pour prolonger la découverte, retrouvez plusieurs ouvrages disponibles en vente à la boutique du musée.

Jean-Baptiste Carpeaux. Un sculpteur pour l'empire. Ouvrage collectif d'Elena Carrara, Isabelle Gaëtan, Nadège Horner, Laure de Margerie, Jean-Claude Poinsignon et de Philip Ward-Jackson. Édition publiée sous la direction de James David Draper et Édouard Papet. Coédition Gallimard/Musée d'Orsay

Jean-Baptiste Carpeaux. Editions Gallimard

Carpeaux, la fièvre créatrice. Laure de Margerie. Editions RMN / Grand Palais

Carpeaux, la ièvre créatrice

L'homme qui faisait danser les pierres, Michel Poletti. Editions Gourcuff Gradenigo

l'homme qui faisait danser les pierres

Jeunesse. Jean-Baptiste Carpeaux. Yveline et Philippe Berteaux. Editions Y.I.L

Jean-Baptiste Carpeaux

Pour les jeunes !

Un livret jeux, à destination des 8/11 ans, permet d'aborder avec différents jeux et quizz, la vie et l'oeuvre de Jean-Baptiste Carpeaux.

Disponible à l'accueil du musée sur simple demande. Gratuit.

Livret jeux Carpeaux

Musée Hébert