Jean-Baptiste Carpeaux

(1827-1875)

Du
10oct 4jan
Le rieur Napolitain - 1863-1864 © © Musée Hébert  / Département de l’Isère Denis Vinçon
Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III. Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connait comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.

L’exposition propose plus de quarante sculptures, une dizaine de peintures et des dessins, dont certains seront mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Présentée dans un cadre imprégné de l’esprit du XIXe siècle, et accompagnée de la reconstitution d’un salon de la princesse Mathilde, la découverte des œuvres nous plonge au cœur de l’effervescence artistique de l’époque.

Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires) et dans la Grande Galerie du musée.

Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-Les-Bains.

Et aussi en partenariat avec

TAG

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
"De l'autre côté" (salle d'expositions temporaires) est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les visites guidées de l'exposition

Visites gratuites du 1er dimanche du mois à 16h.
Les 1er novembre et 6 décembre 2020, et le 3 janvier 2021.

Autres visites à 15h30.
Les samedis 24 octobre et 28 novembre 2020, le mercredi 30 décembre 2020.
Tarif : 3,80€ par personne (gratuit—12ans)

Pour toutes les visites, réservation obligatoire au 04 76 42 97 35, dans la limite des 9 places disponibles. Port du masque obligatoire.

dans le cadre de la nuit des musées / musées en fête

Samedi 14 novembre 2020 à 18h30
Visite guidée thématique "Mathilde, la princesse et le sculpteur"
Visite à deux voix en compagnie d'Isabelle Julia, conservateur honoraire, ancienne directrice du musée national Ernest Hébert à Paris, et Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert à La Tronche.
Durée 1 heure. Gratuit. Sur inscription au 04 76 42 97 35. Nombre de places limité. Port du masque obligatoire.

Dimanche 15 novembre 2020 à 15h30
Visite guidée "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)"
Un parcours guidé pour découvrir la carrière de cet artiste qui réinventera la sculpture du XIXe siècle, ses liens avec la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et amie fidèle du peintre Hébert.
Durée 1 heure 30. Gratuit. Sur inscription au 04 76 42 97 35. Nombre de places limité. Port du masque obligatoire.

A la boutique du musée !

Retrouvez plusieurs ouvrages, disponibles à la vente, pour prolonger la visite :

Jean-Baptiste Carpeaux. Un sculpteur pour l'empire. Ouvrage collectif d'Elena Carrara, Isabelle Gaëtan, Nadège Horner, Laure de Margerie, Jean-Claude Poinsignon et de Philip Ward-Jackson. Édition publiée sous la direction de James David Draper et Édouard Papet. Coédition Gallimard/Musée d'Orsay

Jean-Baptiste Carpeaux. Editions Gallimard

Carpeaux, la fièvre créatrice. Laure de Margerie. Editions RMN / Grand Palais

Carpeaux, la ièvre créatrice

L'homme qui faisait danser les pierres, Michel Poletti. Editions Gourcuff Gradenigo

l'homme qui faisait danser les pierres

Jeunesse. Jean-Baptiste Carpeaux. Yveline et Philippe Berteaux. Editions Y.I.L

Jean-Baptiste Carpeaux

Nouveauté !

Retrouvez à l'accueil du musée, un livret jeux à destination des 8/11 ans pour aborder avec différents jeux et quizz, la vie et l'oeuvre de Jean-Baptiste Carpeaux.

Livret jeux Carpeaux

/musee/musee-hebert