Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

Sculpture et peinture

Du
10oct 2020 8nov 2021
Musée Hébert, Département de l'Isère. © Musée Hébert Département de l'Isère.
Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

Une exposition remodelée et prolongée jusqu'au 8 novembre 2021.

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III. Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connait comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.

Dans le cadre de sa prolongation, l’exposition remodelée propose près de quarante sculptures, plus d’une quinzaine de tableaux et dessins, dont certains sont mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de l’empereur. Présentée dans l’espace d’exposition De l’autre côté, la découverte des œuvres se clôture avec la restitution d’un salon de la princesse Mathilde. Une plongée au cœur de l’effervescence artistique du XIXe siècle.

Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires).

Réalisée et prolongée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-les-Bains.

Et aussi en partenariat avec

TAG

Modalités d'accès à l'exposition

Depuis la réouverture le 19 mai 2021, l'exposition "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)" est à découvrir dans l'espace d'exposition "De l'autre côté".

Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.                                                                                 Du 1er juin au 30 septembre, fermeture à 19h le dimanche.
Réservation pour les samedis et les dimanches au 04 76 42 97 35.

Visites guidées

L'Office de Tourisme et ses guides, Barbara et Elise, vous proposent de découvrir l'exposition "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)"

Juin 2021
Dimanche 6 juin à 14h30

Juillet 2021
Dimanche 4 juillet à 16h

Septembre2021
Dimanche 5 septembre à 16h
Dimanche 19 septembre à 16h30 (Journée européennes du Patrimoine)

Novembre 2021

Dimanche 7 novembre à 16h

Visites du 1er dimanche du mois et des Journées européennes du patrimoine : gratuites. Durée : 1h. Réservation au 04 76 42 97 35. Nombre de places limité. Port du masque obligatoire.

Et pour les enfants

PARCOURS FAMILLE

Jeudi 22 juillet à 11h

Sous la houlette d'une animatrice, laissez-vous guider pour une découverte de l'exposition à hauteur d'enfants. Un parcours à effectuer en famille...

Durée 45 min. Gratuit. Parcours adapté aux enfants de 8 à 11 ans accompagnés. Sur réservation au 04 76 42 97 35. Nombre de places limité.

LIVRET JEUX

A destination des 8-11 ans, ce livret permet d'aborder avec différents jeux et quizz, la vie et l'oeuvre de Jean-Baptiste Carpeaux. Disponible à l'accueil du musée sur simple demande. Gratuit.

Livret jeux Carpeaux

" Vous avez dit Objet ? "

Le prince impérial et le chien Néro, après 1865
Biscuit de Sèvres

Ancienne collection de la princesse Mathilde
Musée Hébert, Département de l’Isère

"Visite guidée" : la nouvelle émission de TéléGrenoble

"Visite guidée" Télégrenoble avec Laurence Huault-Nesme

Une «visite guidée» consacrée à l'exposition "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)" au Musée Hébert a été filmée par Télégrenoble et est diffusée sur la chaine.
Une visite privilégiée en compagnie de Laurence Huault-Nesme, commissaire de l'exposition.

Pour la visionner, cliquez ici !

A la boutique du musée !

Pour prolonger la découverte, retrouvez plusieurs ouvrages disponibles en vente à la boutique du musée.

Jean-Baptiste Carpeaux. Un sculpteur pour l'empire. Ouvrage collectif d'Elena Carrara, Isabelle Gaëtan, Nadège Horner, Laure de Margerie, Jean-Claude Poinsignon et de Philip Ward-Jackson. Édition sous la direction de James David Draper et Édouard Papet. Coédition Gallimard / Musée d'Orsay

Jean-Baptiste Carpeaux. Editions Gallimard

Carpeaux. La fièvre créatrice. Laure de Margerie. Editions RMN / Grand Palais

Carpeaux, la ièvre créatrice