Objets de Chine. Hébert collectionneur

Porcelaine, Textile, Mobilier

1déc 2010 31déc 2011
Objets de Chine. Hébert collectionneur

Lorsque l’art décoratif chinois est introduit en Europe, à partir du XVe siècle, par les premiers navigateurs, il soulève un grand intérêt. Les Chinois utilisent alors des matériaux inconnus comme la porcelaine ou la laque, et travaillent d’une manière très différente de celle des occidentaux. Leur production va considérablement influencer les arts décoratifs européens tant au XVIIIe qu’au XIXe siècle.

Les amateurs du XIXe siècle montrent un véritable engouement pour les objets d’Extrême-Orient. Nombre d’entre eux, dont Victor Hugo, les frères Goncourt et, plus près de nous, à Grenoble, le général de Beylié les réunissent dans un salon chinois, curiosité très à la mode. Amélie Hébert, mère du peintre, collectionne les porcelaines anciennes de Chine, alors appelées « Compagnies des Indes », du nom de la société française qui en assurait le négoce. Elle consacre son temps libre à la peinture sur porcelaine de Limoges et copie volontiers les décors traditionnels de celles-ci. Ernest Hébert complétera la série de sa mère, avec des objets trouvés chez les antiquaires ou offerts par ses intimes : mobilier, costumes de mandarin, porcelaines ou laques.

Plus tard, il se liera à Tadamara Hayashi (1854-1856), amateur et marchand d’art japonais, commissaire du Japon à l’Exposition universelle de 1900, qui lui vendra des kimono et des céramiques japonaises qui figurent également dans les collections du musée.