Raymond de Bérenger, marquis de Sassenage. L'aristocrate et la chambre noire Photographie
Du 23oct 2009 31jan 2010

Audience TOUT PUBLIC
Type Exposition passée
Raymond de Bérenger, marquis de Sassenage (1811-1875) a pratiqué la photographie pendant une dizaine d’années, de 1852 à 1865 environ, soit la période dite «primitive» qui voit les débuts de la diffusion de cet art. Ses clichés, restés dans l’oubli, n’avaient jamais été présentés.
Cet amateur dauphinois, formé dans l’atelier parisien de Gustave Le Gray, s’est essayé à tous les genres. S’il a réalisé des portraits de famille ou de pifferari, son travail de prédilection le porte sans conteste sur les paysages. Ceux-ci, souvent pris à Sassenage (Isère) et dans les environs, mais aussi à Paris, Noisiel ou à Dieppe, se révèlent exceptionnels plus encore par leur qualité esthétique que par leur valeur documentaire.
L’exposition, constituée d’une soixantaine d’épreuves sur papier salé ou albuminé, de Bérenger et de ses amis, comme Le Gray ou Vigier, permet de découvrir un aspect méconnu de la personnalité de l’aristocrate. Quelques éléments de son matériel photographique et une chambre semblable à celle qu’il utilisait viennent illustrer l’aspect technique. Une présentation qui rappelle le rôle important joué par les premiers amateurs dans l’essor de la photographie.
Galerie d'images "Raymond de Bérenger, marquis de Sassenage. L'aristocrate et la chambre noire"