La musique. Du phonographe à Internet.

Du 21 juin 2014 30 septembre 2015
Vignette
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Passée

Depuis la nuit des temps, l’Homme rêve d’emprisonner les sons… Au cours du XIXe siècle, apparaissent les premiers dispositifs pour conserver la musique. La diffusion de ces appareils, sans cesse modernisés, va engendrer une mutation profonde des modes d’écoute de la musique. Le Musée Hector-Berlioz ne pouvait occulter l’aventure de la musique enregistrée.

L’exposition vous fera découvrir : Phonographes et machines parlantes, 78 tours et TSF, pick-up et tourne-disques jusqu’à la musique numérique. Durant le parcours, l’exposition vous invitera à des expériences sonores inédites : plusieurs dispositifs interactifs permettent de s’enregistrer, d’écouter des cylindres ou des 78 tours ou encore de s’immerger dans une sphère de musique spatialisée. Pour des connaissances et des émotions nouvelles…

Exposition du 21 juin 2014 au 30 septembre 2015

Projets éducatifs

Venez fabriquer votre phonographe !

Dans le cadre de l'exposition temporaire "La musique. Du phonographe à Internet", Steve Vachet, guide conférencier et interprète invite les élèves à fabriquer eux-mêmes leur phonographe et appréhender les mystères de cette invention extraordinaire pour mieux comprendre les principes de la diffusion du son.

Ateliers pour les scolaires à partir du CE2
TARIF : 76 €

Atelier 2014Atelier 2014Atelier 2014

Travail de création sonore et visuelle

Pour l'année scolaire 2014-2015, le musée Hector-Berlioz de la Côte-St-André propose aux professeurs de guider leurs élèves autour d'un travail de création sonore et visuelle en lien avec sa nouvelle exposition « La musique. Du phonographe à Internet ».

Différentes pistes sont proposées :

Après avoir sensibilisé les élèves aux différentes « couleurs » que peut revêtir le son selon ses modes d'enregistrement et de reproduction (voir les phonographes, magnétophones et autres appareils présentés au musée), les élèves enregistrent puis manipulent les sons afin de créer une séquence sonore dans le style d'une réclame vantant les mérites d'un appareil-enregistreur imaginaire. Logiciel utilisé : Audacity.
Sur le même thème, les élèves réalisent un pocket film. Un court scénario est préalablement écrit, par exemple avec leur professeur de français. Matériel utilisé : téléphone mobile personnel.
Production d'une affiche publicitaire inspirée de celles exposées au musée, réalisée en arts plastiques dans le prolongement de la visite de l'exposition.
Production d'un texte sur le thème le futur du son fixé, son écoute, ses modes de reproduction et ses conséquences sur la vie des hommes dans l'avenir.

Sous la thématique « Arts, techniques, expressions » plusieurs matières sont donc convoquées pour une séquence d'histoire des arts.

Pour plus de précisions, pour accompagner les professeurs dans leur projet de classe, pour préciser ensemble le déroulement de l'action et pour préparer l'éventuelle (et souhaitable) venue des classes au musée, n'hésitez pas à contacter Jean-Louis Clot (service éducatif du musée) jean-louis.clot@ac-grenoble.fr

Atelier 2014

Plus d'info : http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/06/16/exposition-du-phonographe-a-internet-au-musee-hector-berlioz/

Lieu

Musée Hector-Berlioz

69, rue de la République, BP 63
38 261 La Côte-Saint-André Cedex

Contact

L'équipe du musée

DIRECTION
Bruno MESSINA, Directeur artistique

CONSERVATION
Antoine TRONCY, Responsable du musée, chargé des collections

SECRETARIAT
Annie JEANNENEZ, Assistante administrative et financière

ACCUEIL
Céline AGERON-PREZ
Amélie MEUNIER
Adrien MOREL

SERVICE EDUCATIF
Jean-Louis CLOT

Téléphone : 04 74 20 24 88

Accueil Partager cette page